Le prix d’un contrôle technique en 2018

La hausse du prix du contrôle technique est un sujet brûlant dans le secteur automobile et un vrai casse-tête pour les automobilistes. Contrôle Technique Gratuit s’invite sur Entretien-Auto pour vous expliquer comment s’y retrouver.

Le tarif du contrôle technique est libre en France

Centre automobile agréé pour le contrôle technique

Cet examen obligatoire depuis 1992 est considéré comme une corvée par la majorité des automobilistes français. Plus de 6500 centres de contrôle technique sont aujourd’hui présents en France et appliquent des tarifs allant du simple au triple.

Le prix dépend tout d’abord du type de prestation de contrôle. En effet, un contrôle technique traditionnel sera plus cher qu’une contre visite ou qu’une visite volontaire partielle. La contre visite est même gratuite dans certains centres de contrôle technique si vous y avez effectué le contrôle technique.

Ensuite, la visite  diffère en fonction du type de véhicule vérifié. Par exemple le coût du contrôle technique d’un poids-lourds sera plus élevé car le matériel nécessaire au contrôleur doit être spécialisé.

Un autre facteur influence le prix du contrôle technique : le type de carburant. Un véhicule essence, diesel ou GPL (Gaz de Pétrole Liquéfié) ne sera pas traité de la même manière par le contrôleur non plus car des qualifications complémentaires sont nécessaires pour contrôler certains types de véhicules.

Il est aussi à noter que l’emplacement géographique a un impact très important sur ce prix. Le CT est ainsi plus cher en centre-ville qu’en banlieue.

Quel est le coût de la prestation  en France ?

Les écarts de prix du contrôle technique peuvent parfois être très significatifs. La moyenne nationale se situe aux alentours de 66 € avec un écart type très important. En effet, un tarif proche des 100 € a été constaté dans plusieurs centres de l’hexagone. Il est donc conseillé de se renseigner avant de foncer dans un centre car la prestation peut être moins chère dans un centre à proximité voire même totalement gratuite.  

Détail des tarifs par type de contrôle :

Grille des prix des étapes du contrôle technique en France

De nombreuses offres sont disponibles sur internet à des prix souvent plus compétitifs qu’en centre. N’hésitez pas à les consulter pour vous faire votre propre opinion sur le tarif pratiqué par votre centre habituel.