Comment adopter une éco-conduite ?

Comment adopter une éco-conduite ?

Vous souhaitez réduire votre empreinte écologique ou tout simplement économiser du carburant ? Sachez qu’il existe de nombreuses astuces à suivre afin d’adopter une éco-conduite. Avec Entretien Auto, apprenez à rouler plus vert !

Adoptez une conduite douce

Levez le pied

Une conduite toute en douceur vous permettra d’économiser jusqu’à 40 % de carburant et ainsi réduire vos émissions de gaz à effet de serre. Lorsque vous roulez, la seule résistance à votre voiture est l’air. Ainsi, plus votre véhicule va vite, plus celle-ci est importante. Pour une conduite plus souple, levez donc le pied et tentez de maintenir une allure raisonnable. Par exemple, si vous roulez sur l’autoroute à 120 km /h au lieu de 130, vous économisez ainsi 1 L de carburant tous les 100 km. Modérer sa vitesse est doublement utile car cela vous permet aussi de respecter les distances de sécurité et ainsi éviter tout accident. Finalement, une vitesse constante est le secret d’une conduite propre. Si par exemple, vous êtes pris dans un bouchon et accélérez à chaque fluidification du trafic pour freiner quelques mètres plus loin, votre consommation de carburant sera plus élevée que si vous anticipez les ralentissements.

Optimisez l’aérodynamisme de votre voiture

Comme dit plus haut, l’air est l’élément qui va influer sur votre consommation de carburant selon votre vitesse. Ainsi, limiter tous les objets qui pourraient gêner l’avancée du véhicule, tels que les galeries de toit ou les porte-vélos, vous permettra d’améliorer son aérodynamisme. Ouvrir les fenêtres en grand n’est pas non plus conseillé car cela perturbe le flux extérieur.

Les bonnes pratiques d’une éco-conduite

N’accélérez pas au démarrage

Une sollicitation optimale du moteur vous permettra de faire des économies d’énergie. Ainsi, lorsque vous démarrez votre voiture, n’actionnez pas la pédale d’accélération simultanément.

En hiver, attendez un peu avant de partir

Evitez également d’accélérer trop brutalement au démarrage, notamment en hiver lorsque le moteur a besoin d’un peu de temps pour se réchauffer. Il est donc préférable de faire tourner la voiture sur place durant quelques minutes plutôt que de rouler à froid.

Évitez la climatisation

En été, essayez d’utiliser la climatisation le moins possible, surtout lors de courts trajets. Ce service, certes très agréable, a tendance à faire monter la consommation en flèche !

Passez les vitesses en douceur

Un bon passage des vitesses est aussi très important en éco-conduite. La 1ère par exemple, ne doit être utilisée que lors du démarrage. Lors d’une accélération, les vitesses supérieures doivent se passer rapidement mais sans toutefois utiliser le moteur à pleine puissance. Il faut savoir doser progressivement la montée en régime et ne pas effectuer une accélération trop forte avant de passer une vitesse. Lors de longs parcours, la 5ème n’est pas à négliger car celle-ci est moins gourmande en énergie que la 3ème.

Le frein moteur à la place du débrayage

Sur la route, privilégiez le frein moteur car cela permet au système d’injection de stopper l’alimentation en carburant. A l’inverse, si vous débrayez, le moteur continue de tourner et consomme davantage.

 Entretenez votre véhicule

Surveillez le gonflement de vos pneus

Veillez à ce que vos pneus soient toujours gonflés à la bonne pression, surtout lorsque vous vous apprêtez à effectuer un long trajet. En effet, des pneumatiques sous-gonflées accentuent la résistance au roulement et donc la consommation de carburant.

Évitez les chargements inutiles

Si vous partez en vacances et que votre voiture est très chargée, il faudra bien penser à augmenter la pression de vos pneus avant le départ, afin qu’ils puissent supporter le poids total. En effet, plus un véhicule est lourd, plus il consommera de carburant. Ainsi, lors de vos déplacements quotidiens, débarrassez-vous des objets inutiles à bord.

Entretenez votre voiture

Une voiture bien entretenue consommera nécessairement moins. Ainsi, pensez à effectuer un contrôle technique au moins tous les deux ans afin d’allonger la durée de vie de votre véhicule.

Apprenez à adopter une éco-conduite avec Entretien Auto afin de réduire votre consommation en énergie et ainsi limiter la pollution.