Avant les vacances, un nettoyage s’impose pour mon véhicule

Vous avez du temps libre et la météo est clémente ? C’est le moment opportun pour laver vous-même votre voiture du sol au plafond. L’équipe EntretienAuto vous guide pour qu’aucun détail ne vous échappe. Vous allez devenir un véritable expert en entretien et croyez-nous votre véhicule va devenir éclatant.

Nettoyage : faire briller l’intérieur

Nettoyer ses sièges auto

Commençons par les sièges de votre voiture. Il arrive fréquemment que l’on fasse des taches sur nos sièges, par exemple en grignotant sur la banquette arrière. Pas de panique, nous sommes là pour vous aider à vous en débarrasser. Si vos sièges sont en tissus, un détachant fera très certainement l’affaire, il suffit de bien rincer à l’eau pour ne pas laisser apparaître des auréoles. En revanche, si vos sièges sont en cuir, veuillez utiliser des produits spécifiques à ce matériau ainsi que des chiffons microfibres. En revanche, si la tache persiste, vous pouvez, toujours avec votre torchon, frotter avec un peu d’ammoniaque ou avec de l’eau oxygénée. Pour les rendre encore plus éclatants, un peu de lait démaquillant fera l’affaire.

La planche de bord ainsi que les zones plastifiées sont également à nettoyer. Un chiffon microfibre humide c’est l’idéal pour dépoussiérer. Pour les coins les plus exigus, une brosse à dent sera parfaite. Vous pouvez même, à l’aide d’un torchon, passer un peu d’huile d’olive pour faire briller votre habitacle.

Le bas des portières est lui aussi toujours un peu boueux, utilisez une éponge et du liquide vaisselle et le tour est joué.

Pour s’attaquer aux vitres, il n’y a pas de recette miracle, utilisez votre bon vieux lave vitre et des papiers journaux  : vous pouvez désormais voir votre reflet.

Une fois que tout est propre, attaquez-vous à la moquette et au tapis de sol. Posez un peu bicarbonate de soude dessus, puis laissez reposer et aspirez à l’aide de votre aspirateur.

Faites mousser l’extérieur de l’auto

Nettoyer l'extérieur de sa voiture

Pour faire briller la carrosserie de votre véhicule, utilisez une éponge non abrasive avec du produit vaisselle ou bien du savon noir mélangé avec de l’eau tiède. Notre conseil : nettoyer du haut vers le bas pour que le décrassage soit plus efficace. Pour ne laisser aucune trace, rincez-bien. Vous pouvez directement utiliser votre tuyau d’arrosage. Si cela n’est pas suffisant, vous pouvez bien évidemment faire plusieurs passes.

Pour les pneus vous pouvez passer un rapide coup de brosse avec de l’eau. Mais nous vous conseillons d’acheter un produit spécifique pour ces derniers comme pour les jantes.

Enfin, vous pouvez lustrer votre voiture grâce à des produits dédiés à cet usage.

Les outils du quotidien pour un nettoyage compet

Le nettoyage maison de votre voiture est la portée de tous, il faut cependant bien connaître les matériaux que l’on va utiliser pour ne pas abîmer votre véhicule. Toutefois, il vous faudra quelques outils qui pourraient bien s’avérer précieux dans les étapes de cette purification. Voici les instruments, fidèles alliés du décrassage : seaux, chiffons microfibres, éponges, brosses. Pour les produits à utiliser vous êtes libre de choisir, un bon nombre d’entre eux font partie de l’essentiel que vous possédez normalement d’ores et déjà chez vous. On pense notamment au shampoing, à du liquide vaisselle, du lait démaquillant, des produits ménagers, de l’huile d’olive, du savon noir, de l’ammoniaque et de l’eau oxygénée. Cette liste n’est bien évidemment pas exhaustive.

Les experts : à vous de jouer !

©2017 entretienauto.com