Permis de conduire en ligne : comment ça marche ?

Depuis plusieurs années, l’écosystème du permis de conduire s’est digitalisé et des auto-écoles en ligne ont commencé à voir le jour un peu partout. Elles viennent révolutionner le secteur en proposant des prix cassés et un service super flexible. Entretien-Auto vous dit tout sur ce phénomène qui prend de plus en plus d’ampleur.

Auto-école en ligne : le fonctionnement

Comment marche le permis de conduire en ligne ?

En 2015, la loi Macron a bouleversé le monde des auto-écoles en privatisant le code de la route. Depuis cette date, tout le monde a l’opportunité de passer le permis de conduire en candidat libre. Pour ce faire, rien de plus simple, il suffit de s’inscrire à la préfecture. Mais ce n’est pas tout, cette nouvelle législation a provoqué la naissance de nombreuses auto-écoles en ligne.

Comment fonctionnent-elles ? Il s’agit de plateformes numériques fournissant différents services. Suivant l’objectif du futur pilote, il peut choisir entre plusieurs offres. Qu’il souhaite apprendre le code de la route, la conduite ou bien les deux, il a accès à des forfaits adaptés à ses besoins. Une fois inscrit, le candidat reçoit un laisser-passer sur la plateforme d’apprentissage avec des cours en ligne. Il profite aussi de statistiques lui indiquant sur quels points il pourrait s’améliorer avant l’examen. En cas de doute, des professionnels se tiennent à disposition pour éclairer le futur conducteur.

Concernant l’enseignement pratique, l’élève choisit son moniteur et convient d’un rendez-vous. Tous les moniteurs sont auto-entrepreneurs, ce qui permet une flexibilité dans les horaires et un prix avantageux.

Les avantages à passer son permis de conduire en ligne

Permis de conduire en ligne : apprendre facilement

L’objectif de ces nouvelles auto-écoles est de proposer une alternative aux formations classiques. Dans un monde hyper connecté, pourquoi ne pas passer son permis de conduire en ligne ? Ces start-ups innovantes visent à simplifier la vie des futurs usagers de la route. Plus besoin de s’adapter à des horaires de cours, ces derniers sont accessibles sur Internet, n’importe où et n’importe quand. Chacun peut apprendre à son rythme et passer l’examen du code lorsqu’il se sent prêt.

Outre la praticité du service, le principal avantage est son coût. Passer par ces plateformes revient bien moins cher que les auto-écoles traditionnelles. Cela s’explique par l’absence de locaux, la collaboration avec des moniteurs freelance et le passage des examens en préfecture. Alors que le permis de conduire est réputé pour être onéreux, ces nouvelles solutions permettent de réduire la facture. C’est un avantage non négligeable pour les budgets restreints.

Lorsque vient l’étape de toucher au volant pour la première fois, le choix du moniteur est très important. Certaines auto-écoles en ligne proposent un système de notation pour aider les élèves à trouver le meilleur professeur. Pour les candidats les plus occupés, les heures de conduite peuvent avoir lieu tous les jours entre 6h et 22h. Pratique, n’est-ce pas ?

Les inconvénients vis à vis des auto-écoles classiques

Passer son permis de conduire en ligne

Passer son permis de conduire en ligne présente de nombreux avantages, mais subit également son lot d’inconvénients. Le défaut principal du service est la longue attente en préfecture avant d’obtenir une date d’examen. Depuis juillet 2016, un arrêté fixe le délai à deux mois maximum. Auparavant, les candidats libres pouvaient attendre encore beaucoup plus.

D’ailleurs, le fait de devoir entreprendre les démarches soi-même peut être laborieux. L’auto-école en ligne fournit toute la documentation nécessaire à l’élève, mais ensuite il se retrouve seul face aux tâches administratives. Néanmoins, avec la bonne organisation, ce n’est pas du tout insurmontable.

Le dernier pépin que vous risquez de rencontrer en choisissant une plateforme en ligne concerne les moniteurs. Si le vôtre se voit contraint d’annuler votre cours, vous ne pourrez pas forcément trouver un remplaçant. En effet, quelqu’un d’autre doit être disponible aux mêmes horaires et dans la même zone.