Comment bien préparer sa voiture à l’arrivée de l’hiver ? 

Les beaux jours sont désormais derrière nous, et les températures commencent à baisser considérablement. Et avec l’arrivée du froid, il est important d’adopter les bons gestes pour la préservation de votre voiture. La rédaction d’Entretien-Auto vous dévoile ses conseils et ses astuces afin que votre voiture soit bien préparée pour le grand froid !

Passez aux pneus d’hiver

Préparez votre voiture à l'hiver : passez aux pneus neige

Avec la baisse des températures au début de l’hiver, les automobilistes risquent de rencontrer prochainement des routes verglacées ou enneigées. C’est pourquoi, il est conseillé d’opter pour des pneus d’hiver, aussi appelés pneus neige. Ces derniers sont recommandés dans le cas où vous conduisez régulièrement dans des régions où la température est inférieure à 7°C. Ces pneus d’hiver permettent de bénéficier d’une protection supplémentaire face à la neige, la pluie, le brouillard ou encore le verglas. En revanche, si vous circulez dans une région où le temps est plus clément, les pneus d’hiver ne sont pas obligatoires. Effectuez tout de même un petit contrôle de l’état de vos pneus avant l’hiver.

Refaites le plein de liquide de refroidissement

On ne lui accorde pas toujours suffisamment d’attention mais le liquide de refroidissement est très important pour assurer le bon fonctionnement d’un véhicule. En effet, le liquide de refroidissement permet d’éviter la surchauffe du moteur en évacuant cette chaleur. Mais il est d’autant plus important en période de froid où la température ambiante est largement inférieure à celle du moteur. D’autant plus que le moteur est davantage sollicité en hiver. Il est donc recommandé d’utiliser un liquide de refroidissement spécifique en période hivernale. Ce dernier évitera tout risque de gel du liquide.

Faites un point sur l’état de votre pare-brise

Préparer votre voiture à l'hiver : vérifiez votre pare-brise

Premièrement, contrôlez l’état de vos essuie-glaces. Il est possible qu’après l’été, les essuie-glaces soient desséchés et par conséquent peu efficaces en cas de grosse pluie ou de givre. Si nécessaire, remplacez vos essuie-glaces avant le début de l’hiver. Ensuite, autre point essentiel : le lave-glace. En hiver, privilégiez un lave-glace antigel, plus performant en cas de grand froid. L’antigel sera capable de résister à des températures jusqu’à -30°C, tandis qu’un lave-glace classique ne sera pas efficace en dessous des 0°C.

Vérifiez votre batterie

À l’arrivée de l’hiver, il est conseillé de vérifier le niveau d’énergie de la batterie. En effet, en période de grand froid, la batterie est davantage sollicité. Cela peut avoir un impact sur son bon fonctionnement et même provoquer une panne. Si vous possédez un multimètre, vérifiez le niveau d’énergie de la batterie. Si le niveau d’intensité est inférieur à 12 V, plusieurs options sont possibles. Vous pouvez recharger la batterie directement, mais si son état est vraiment critique, il est préférable de la remplacer.

Équipez-vous contre le froid

Préparer votre voiture à l'hiver : équipez-vous contre le froid

Maintenant que votre voiture est prête pour affronter les températures négatives, il est temps de penser à vous ! Dans les mois à venir, il est certain que vous allez connaître des moments de froid en dégivrant votre pare-brise. Alors pour être paré pour l’hiver, nous vous conseillons d’être équipé d’une raclette de dégivrage et de gants. Il est même possible de trouver des moufles intégrées à la raclette. L’option idéale c’est d’avoir un garage pour y ranger votre voiture en période de froid. Si ce n’est pas votre cas, une bâche de protection est également une bonne alternative à la traditionnelle raclette dégivrante.