Quel camping-car choisir ?

Amateur/trice de road trips et de voyages, vous souhaitez passer à l’étape supérieure en achetant votre premier camping-car ? Entretien-Auto vous présente les catégories du marché, les astuces à retenir et les pièges à éviter pour un achat intelligent.

Quelle catégorie de camping-car choisir ?

Camping-car vintage multicolore

Acquérir un camping-car peut vous offrir plein de belles opportunités : partir en vacances de manière complètement spontanée, par exemple. Pour ce faire, il est important de connaître les différents types de camping-car que vous pouvez trouver sur le marché. Entretien-Auto détaille pour vous leurs caractéristiques, avantages et inconvénients afin que vous ayez toutes les cartes en main pour décider.

Avant toute chose, posez vous les bonnes questions : à quoi servira ce camping-car ? Voyagerez-vous seul, à deux ou en famille ? Prévoyez-vous de vous en servir toute l’année ou bien seulement durant une saison ? Pensez-vous faire beaucoup de kilomètres avec votre véhicule ? Toutes ces questions vous permettent de lister vos besoins et d’établir une liste de vos priorités en matière de modèle et d’équipement. Il ne faut pas oublier non plus de réfléchir au stationnement du camping-car dans le cas où vous ne l’utilisez pas toute l’année.

Le fourgon

Fourgon modèle Font Vendôme Terra Van

Si vous voyagez à deux, opter pour le fourgon est une excellente idée. Il a pour avantage d’être relativement passe-partout puisqu’il n’excède généralement pas six mètres de longueur pour trois de largeur. Il est donc plus facile de circuler en ville et de stationner avec un fourgon qu’avec un autre type de camping-car. Ses autres points forts sont sa performance, son agilité et sa maniabilité. De plus, sa consommation reste très raisonnable puisqu’elle est inférieure à dix litres. Avec le fourgon, vous avez d’excellentes capacités de charge et n’avez pas à craindre un problème de surcharge. Son inconvénient est un manque de confort dû à son espace réduit.

Le camping-car Capucine

Camping-car capucine sur parking

Vous reconnaîtrez très facilement le camping-car Capucine par son toit spécifique, qui lui donne son nom. La partie supérieure avant du toit est plus allongée et dépasse de la cabine de conduite. Elle offre une zone de couchage qui améliore sensiblement l’espace de chargement. Ce type de camping-car est généralement apprécié des familles de plus de deux enfants. Ce qui fait sa force est aussi sa faiblesse : le toit capucine réduit nettement l’aérodynamisme du véhicule. Par conséquent, sa consommation de carburant est aussi plus élevée.

Le camping-car profilé

Camping-car profilé garé sur route

La vocation du camping-car profilé est d’apporter une solution au problème d’aérodynamisme de la capucine. Cette dernière est remplacée par une avancée profilée. Sur certains modèles, on peut y retrouver un lit escamotable et sur d’autres un simple espace de rangement. Ce type de camping-car est le plus vendu du marché, sans doute parce qu’il a tout pour plaire aux familles qui parcourent de nombreux kilomètres chaque année.

Le camping-car intégral

Camping-car intégral garé dans la nature

Avec le camping-car intégral, on peut également parler de camping-car de luxe. Le niveau d’assemblage complexe qu’il demande fait grimper le prix. Sa caractéristique est d’avoir sa cabine de conduite intégrée à l’ensemble du véhicule. Au dessus de cette dernière, on peut trouver un deuxième couchage. L’intégral est généralement richement équipé, ce qui justifie encore la facture salée. La taille du camping-car intégral est imposante, ce qui rend la manœuvre plus difficile. On choisira ce type de véhicule pour réaliser de longs trajets sur de grands axes, tout en profitant d’un confort optimal.

Concrétiser l’achat de son camping-car

Camping-car sur route désertique

Si vous êtes décidé(e) à acheter un camping-car, nous vous recommandons tout de même de tenter la location dans un premier temps. En l’espace d’une semaine ou deux, vous saurez si le type de camping-car que vous convoitez vous convient. Certains concessionnaires vous donnent même la possibilité de louer le modèle qui vous plaît avant la vente, durant une semaine. Ainsi, vous vous faites une idée plus précise de vos besoins.

Une fois que votre décision est prise, ne négligez pas le choix du concessionnaire. Entretien-Auto vous recommande de choisir un distributeur près de chez vous qui possède un véritable atelier. Ainsi, vous serez rassuré(e) quant à la qualité du service après-vente. Veillez également à bien comparer les prix chez différents concessionnaires de votre ville pour un même modèle. Ils peuvent varier considérablement d’une enseigne à l’autre.

Puisqu’il s’agit d’un achat conséquent, vous avez la possibilité, si vous le souhaitez, d’opter pour le crédit. Dans ce cas, nous vous conseillons de prévoir un apport d’au moins 20% afin de réduire le coût de votre crédit.

©2017 entretienauto.com