Choisir le bon garage pour faire réparer sa voiture

Aïe, Titine a besoin d’une révision ou d’une réparation ? En soi, rien de méchant, mais vous n’avez pas l’habitude de vous rendre dans un garage et ne connaissez pas ceux des alentours. Aucun problème, Entretien Auto vous livre ses conseils pour faire le bon choix de garage !

Quel garage pour quelle réparation ?

Clé à molette pour garagiste

Pour commencer, il est important pour vous de savoir que vous n’êtes pas obligé de vous rendre en concession pour bénéficier de la garantie constructeur de votre véhicule. Ainsi, vous pouvez choisir plus librement et sereinement le type de garage dans lequel vous rendre, en fonction du modèle de votre voiture et du problème à régler.

Ainsi, vous pouvez choisir de vous rendre chez un garagiste indépendant pour des réparations très variées. Certains garages sont multimarques, mais d’autres sont spécialisés dans une marque constructeur, sans pour autant vous faire payer le prix fort d’une concession. Parfait ! Cependant, ces dernières demeurent les structures référentes en cas de problème technique pointu.

Enfin, rendez-vous dans un centre auto si votre véhicule n’a besoin que d’un service rapide. Vidange, changement des amortisseurs ou des pneus, etc., ces centres sont spécialisés dans les courtes opérations de maintenance. Bonus : vous pouvez généralement y acheter la plupart des équipements nécessaires à l’entretien de votre voiture !

L’état du garage sur place

Voiture, roue et fumée

En arrivant au garage, jetez un œil autour de vous pour vous rendre compte de l’état des lieux. Vous avez l’impression d’entrer dans une casse et non pas dans un garage ? C’est peut-être mauvais signe et vous avez sans doute envie d’un professionnel automobile qui prenne soin de la vôtre.

N’hésitez pas non plus à vérifier le type de voitures dont s’occupe le garage dans lequel vous vous trouvez, afin de vous assurer de sa compétence à réparer Titine. En effet, de plus en plus, les modèles automobiles récents requièrent des compétences techniques bien spécifiques.

Dans l’atelier, vous pouvez user de la propreté ambiante comme indicateur du soin apporté aux réparations et aux véhicules sur place. Evidemment, huile, cambouis et autres saletés font partie intégrante du quotidien d’un garagiste ; néanmoins, ce n’est pas parce qu’un garage est plus sale que son voisin qu’il est meilleur. Si un professionnel prend le temps et la peine de nettoyer son atelier, alors on peut l’espérer aussi soigneux envers les véhicules qu’il répare !

Le prix des réparations

Billet, argent, prix et tarifs

Hé oui, bien évidemment, les prix pratiqués par un garage vont constituer pour vous un facteur décisif. En France, les structures de réparation et d’entretien automobile sont libres d’exercer les tarifs de leur choix, mais doivent néanmoins préciser le coût horaire de la main-d’oeuvre, ainsi que le détail forfaitaire des prestations proposées. Ce, à l’endroit où est reçue la clientèle. Si la garage n’affiche pas ses tarifs, fuyez sans demander votre reste !

Enfin, si le problème de votre voiture n’est pas urgent, alors n’hésitez pas à prendre rendez-vous chez plusieurs garagistes afin d’obtenir de multiples devis. Ainsi équipé, vous pourrez comparer les différentes propositions, éventuellement faire jouer la concurrence… Bref, le schéma de négociation habituel. A vous de jouer !