Retour de vacances : 4 étapes pour entretenir sa voiture

Après les mois d’été, il est important d’effectuer un petit nettoyage de votre voiture. En effet, des éléments tels que le soleil ou le sable, sont susceptibles d’endommager votre voiture. Une fois les vacances terminées, il est donc nécessaire de procéder à un nettoyage en profondeur de votre voiture. L’équipe d’Entretien-Auto vous dévoile toutes ses astuces en seulement 4 étapes !

Étape 1 :  Éliminer les plus grosses tâches

Étape 1 : éliminer les plus grosses tâches

Pendant la période des vacances, la voiture est plus souvent amenée à être stationnée en extérieur dans des conditions pas toujours idéales. Par exemple, lorsque vous stationnez votre voiture sous un arbre, des résidus peuvent se déposer sur la carrosserie, et sont généralement pénibles à nettoyer. De même, les fientes d’oiseaux doivent nécessairement être nettoyés rapidement, au risque d’abîmer définitivement la carrosserie. Afin d’éliminer ces taches, il est conseillé d’utiliser de l’eau très chaude et de frotter légèrement avec un chiffon de type “microfibre”. Si les taches persistent, le white spirit est une solution très efficace également.

Étape 2 : Vérifier sous le capot

Étape 2 : vérifier sous le capot

On y pense souvent avant le départ en vacances, mais au retour, les vérifications passent à la trappe. C’est pourquoi il est important d’effectuer quelques contrôles. Premièrement, la pression des pneus est à revoir, mais il est également essentiel d’observer l’état d’usure grâce aux témoins d’usure disposés au fond des sculptures. Deuxièmement, vérifiez le niveau des liquides et remplissez au besoin. Effectuez cette opération à froid afin de ne pas vous brûler et à plat pour ne pas fausser les niveaux. Enfin, un point de freinage est à prévoir en inspectant les disques et les plaquettes au travers des trous de la jante ou en déposant la roue.

 

Étape 3 : Nettoyer l’intérieur et l’extérieur

Étape 3 : nettoyer la voiture

Pour le grand nettoyage, il est préférable de le faire si possible à l’ombre, tôt le matin ou en fin de journée, afin d’éviter les traces de séchage. Première étape : vider toute la voiture. Une fois que cela est fait, passez un coup d’aspirateur dans l’habitacle pour enlever le sable et la saleté en passant soigneusement sur les recoins difficiles d’accès et en n’oubliant pas les vide-poches ni les dessous de tapis de sol. Pour ce qui est de l’extérieur, il est conseillé d’utiliser un jet d’eau et non un rouleau, qui risquerait d’endommager la carrosserie en raison des résidus de sable. Il est donc préférable de rincer au jet, puis de nettoyer à l’aide d’une serviette en microfibre et des produits adaptés, sans frotter intensément.

Étape 4 : Finir en beauté

Étape 4 : finir en beauté

Pour une voiture impeccable, il est possible de sécher les vitres latérales et le pare-brise à l’aide d’une raclette. Les traces de doigts disgracieuses ne seront plus que des mauvais souvenirs. De plus, si le sable persiste vraiment après les trois premières étapes, il est possible de sécher la voiture, toujours à l’aide d’une serviette microfibre. Enfin, la carrosserie mérite, elle aussi, un peu coup de rafraîchissement grâce au polish. En effet, avec le soleil, la carrosserie a tendance à se ternir. Le polish est donc une solution efficace pour redonner un peu de brillance à votre voiture.

Et voilà, grâce à ces 4 étapes, votre voiture est prête pour la rentrée !