Eclairage automobile : connaître et changer ses ampoules

L’éclairage automobile

L'éclairage automobile : bloc optique avant

L’éclairage automobile est un élément sécuritaire primordial et trop souvent négligé ! Près d’une voiture sur huit roule avec au moins une ampoule défectueuse. Un manque ou une absence d’éclairage sur votre voiture est extrêmement dangereux pour vous, comme pour les autres usagers. En effet, vous pouvez ne pas voir des obstacles devant vous à temps, tandis que les autres automobilistes peuvent vous confondre avec un véhicule à deux roues, voire ne pas vous distinguer du tout. Enfin, en l’absence d’éclairages, vous êtes redevable d’une contravention de 4e classe et d’une amende forfaitaire de 135 euros.

Votre voiture doit être équipée de feux de route, de feux de position, de feux de croisement, de feux stop, de feux d’encombrement, d’un éclairage clignotant et de dispositifs réfléchissants, le tout en état de marche.

Ampoule défectueuse : comment la changer ?

Guide d'entretien : remplacement d'une ampoule défectueuse

Le remplacement d’une ampoule défectueuse est une opération banale qui peut arriver à tout moment dans la vie d’un véhicule. Aussi, savoir changer une ampoule peut être bien utile si le dysfonctionnement survient lorsque vous êtes seul(e). De plus, cette opération de maintenance est à la portée de tous à condition de respecter quelques règles de sécurité. une ampoule de voiture coûte entre 2 et 20 € selon le type d’ampoule et l’éclairage à réparer. D’autre part, sachez qu’il est obligatoire de disposer d’une boîte d’ampoules neuves à bord de sa voiture afin de ne jamais rouler avec un phare éteint. 

Attention : les ampoules doivent correspondre exactement aux recommandations du constructeur !

  • Dans un premier temps, reportez-vous au manuel du constructeur pour localiser l’emplacement des ampoules. En effet, elles ne se trouvent pas toujours au même endroit selon les modèles.

Image d'une ampoule

  • Ensuite, ouvrez la trappe ou enlevez la moquette pour atteindre le porte-lampe.

Première étape : accéder à l'ampoule

  • Sur certains modèles, vous pouvez déclipser complètement le porte-lampe, tandis que sur d’autres, chaque lampe est sur son porte-lampe.

  • Retirez l’ampoule défectueuse de son support et remplacez-la en faisant attention de ne pas trop toucher la partie haute de l’ampoule.

  • Il faut maintenant remettre le porte-lampe en place. Cette opération peut être délicate car il vous faut veiller à ne faut pas casser les autres ampoules. Prenez donc le temps qu’il faut pour cette étape qui demande minutie et concentration. 

Remplacement de l'ampoule

  • Enfin, testez le bon fonctionnement de l’ampoule avant de tout remettre en place.

©2017 entretienauto.com