Comment choisir la batterie de sa voiture

Lorsqu’on voit avec quelle facilité une batterie de voiture se change, on peut avoir tendance à se dire qu’il est tout aussi simple d’en trouver une neuve. Mais si vous souhaitez que votre nouvelle batterie ne vous lâche pas à la première gelée ou aux prémices d’une canicule, il va vous falloir chercher un peu. Pas d’inquiétude, Entretien-Auto est là pour vous guider !

Choisir une batterie de voiture neuve

Le choix de votre batterie

Une batterie de voiture, une fois posée, ne nécessite aucun entretien jusqu’à la fin de sa durée de vie. Néanmoins, afin d’éviter les pannes récurrentes, il est impératif de choisir soigneusement celle qui viendra remplacer celle, usagée, de votre véhicule.

Les informations à prendre

Vous ne pouvez vous lancer à l’aveuglette dans l’achat d’une nouvelle pièce. Avant toute chose, vous allez devoir observer votre ancienne batterie afin de récupérer le maximum d’informations sur celle-ci, parmi lesquelles :

  • les dimensions de votre batterie (longueur x largeur x hauteur),
  • le voltage (pour les voitures “classiques”, le voltage est de 12V),
  • le courant d’essai à froid (A pour ampère),
  • la capacité de la batterie (Ah pour ampère / heure),
  • la disposition des pôles sur la batterie,
  • la technologie (s’agit-il d’un modèle standard ou “Start & Stop”).

Spécificités

Vous devez absolument prendre en compte, avant toute chose, les dimensions de votre batterie. En effet, il serait regrettable d’en acheter une qui n’entre pas dans le compartiment prévu à cette effet sous le capot de votre véhicule !

La capacité représente les “réserves électriques” que la batterie peut avoir. Ainsi vous pouvez tout à fait (nous pourrions presque le conseiller) acheter une batterie avec une capacité supérieure à celle prévue par le constructeur. En revanche, veillez à ne pas dépasser de plus de 50 % la capacité de votre batterie d’origine.

Enfin, si votre voiture dispose d’un système Start & Stop, vous aurez besoin d’une batterie adaptée. Il s’agit en effet d’un système gourmand en énergie qui nécessite une batterie EFB (Enhanced Flooded Battery) ou AGM (Absorbent Glass Mat), plus efficaces que les batteries traditionnelles. Notez toutefois qu’une batterie AGM peut remplacer une EFB, mais que l’inverse est impossible !

Le choix de votre batterie en magasin

La marque de votre batterie

Comme pour de nombreux produits, vous trouverez quantité de marques de batteries. Selon UFC Que Choisir, une vingtaine de marques se partagent le marché, derrière lesquelles ne se cachent que trois ou quatre fabricants. Aussi, ne vous laissez pas avoir par un marketing alléchant : les marques de distributeurs proposent des batteries produites dans les mêmes usines que celles de marques nationales. Le résultat ? La qualité est au rendez-vous est le prix moins élevé. Vous êtes gagnant !

Le bon prix pour une batterie de voiture

Le prix d’une batterie de voiture neuve varie grandement selon la marque que vous choisissez, mais de manière générale, les batteries proposées par les marques de distributeurs sont les moins chères.

Également, certains centres auto vous proposent des offres de reprise pouvant aller jusqu’à 10-15 € sur votre pièce usagée, pour l’achat d’une nouvelle chez eux.

Attention au stockage

Que ce soit sur le lieu d’achat, ou chez vous si vous n’en avez pas besoin dans l’immédiat, portez une grande attention à l’entreposage des batteries. En effet, si leur durée de vie est initialement de plusieurs années, chaleur et humidité ont des conséquences désastreuses sur les composants chimiques des batteries.

Celles-ci doivent être entreposées à l’intérieur, dans un lieu dans poussière, à l’abri de l’humidité et à température ambiante. Si un centre vous propose d’acheter une batterie stockée à l’extérieur, fuyez !
Et vous, avez-vous d’autres conseils pour choisir une bonne batterie de voiture ?