Essuie-glaces : savoir les entretenir et les remplacer

Comme toute pièce sur votre véhicule, les essuie-glaces ont une espérance de vie limitée. A leur entretien s’ajoute leur remplacement, au moins une fois par an. Pour reconnaître des essuie-glaces usés et apprendre à les changer, suivez le guide.

Les essuie-glaces, références et prix selon le véhicule

Entretenir les essuie-glaces de sa voiture

Aucune marque  n’est imposée selon la marque et le modèle de votre véhicule. Vous pouvez donc vous abstenir de choisir une marque reconnue plutôt qu’une marque de distributeur : la première vous coûtera facilement le double pour une efficacité équivalente. En revanche, vous devez impérativement respecter la référence demandée pour votre voiture, qui est notifiée sur le carnet d’entretien, document indispensable à conserver précieusement !

Comptez entre 20 et 50 € pour une paire d’essuie-glaces avant, peu importe que vous ayez une compacte toute neuve ou une ancienne berline. Pour la paire arrière en revanche, les prix sont bien plus variables en fonction des constructeurs, compte-tenu de la grande variabilité des tailles disponibles et de leurs spécificités.

Entretenir les essuie-glaces de sa voiture

L’entretien des balais et des gicleurs ? Rien de bien compliqué en soi. Mais ces petits gestes simples vont grandement influer sur la durée de vie et l’efficacité d’action de vos essuie-glaces.

  • Nettoyez régulièrement les raclettes de vos balais (attention, pas s’ils sont neufs !) à l’eau chaude, puis essuyez-les à l’aide d’un chiffon.
  • Déposez, au besoin, une fine couche de graisse silicone sur les axes des balais pour faciliter leur rotation.

Petit nota bene : si le liquide lave-glace mousse, voire pire, n’arrive pas sur votre pare-brise, c’est sans doute que les gicleurs de vos essuie-glaces sont encrassés ou mal orientés. Vous pouvez alors tenter de les déboucher en y enfonçant une aiguille chauffée à blanc, ou de les orienter correctement à la main. Si rien n’y fait, malheureusement, c’est très certainement votre pompe de lavage qui est hors d’usage et qu’il vous faut remplacer.

Quels sont les signes d’usure des essuie-glaces ?

Comment changer les balais d'essuie-glaces de sa voiture

Le meilleur moyen de s’assurer de l’état de vos balais et gicleurs d’essuie-glaces est de procéder ponctuellement à une rapide vérification visuelle. En effet, si le caoutchouc de vos balais est abîmé, vous vous en apercevrez rapidement. Néanmoins, certains indices doivent attirer votre attention :

  • si vos essuie-glaces laissent des marques sur votre pare-brise,
  • s’ils font du bruit en glissant sur la vitre,
  • s’ils reviennent à leur place par mouvements saccadés,
  • s’ils glissent mal sur le pare-brise.

Si vous constatez un seul de ces symptômes, n’attendez pas pour changer vos balais d’essuie-glaces ! Si rien ne paraît anormal, sachez que l’on conseille tout de même de changer ses essuie-glaces au moins une fois par an, de préférence à la fin de l’hiver, qui est la saison la plus éprouvante pour ces derniers.

Le changement des balais

Changement annuel ou imposé par l’état des essuie-glaces actuels de votre véhicule, arrive un moment où il faut retrousser vos manches. Pas de panique, quelques mouvements accessibles même aux non-mécaniciens et cinq minutes de votre temps seulement, sont nécessaires au changement de vos balais d’essuie-glaces.

L’emballage de nouveaux balais comporte toujours une notice d’installation, mais dans le doute, retrouvez-la également sur votre site d’entretien favori.

  • Soulevez le bras de l’essuie-glace pour le décoller du pare-brise et placez-le à l’horizontal (l’essuie-glace, pas le pare-brise).
  • Trouvez la languette sur laquelle s’enclenchent le bras et le balai et déclipsez ce dernier en pressant la languette.
  • Décalez le bras d’essuie-glace de façon à l’enlever complètement.
  • Installez le nouveau en reprenant ces étapes dans le sens inverse, puis faite de même avec le second, voire celui à l’arrière.

Et voilà ! Vous n’avez maintenant plus aucune excuse pour ne pas entretenir ni changer vos essuie-glaces !

©2017 entretienauto.com