Les pneus : savoir mesurer leur pression et leur usure

A savoir sur la pression et l’usure des pneus

Les pneus : usure et pression

La pression joue un rôle important dans la vie d’un pneu. Un sous-gonflage ou un sur-gonflage entraînent une usure prématurée des pneus suivant différents cas de figures.

Un pneu sous-gonflé de 20 % voit son rendement kilométrique diminuer de près de 30 %. Cela entraîne également une consommation de carburant excessive car le pneu accroche plus à la route. Un sur-gonflage quant à lui, peut entraîner des formes d’usure anormales, notamment une usure fortement accentuée au centre de la bande de roulement.

Comme il est souvent pratique d’être en mesure de lire un pneu, vous trouverez dans cette fiche des indices d’usure pour vos pneumatiques. Notez toutefois qu’une usure anormale peut également être due à un défaut de parallélisme (alignement) ou à un problème mécanique.

Problèmes courants d’usure des pneus

Usure sur les deux épaulements

Pneu usé sur les épaulements

Une pression trop basse est la pire ennemie d’un pneu. Elle réduit la longévité de la bande de roulement avec une usure accrue des épaulements. Elle cause également une température de fonctionnement excessive, réduisant encore la durabilité du pneu. Enfin, elle augmente la résistance au roulement et donc, la consommation de carburant. Pour éviter cela, vérifiez régulièrement la pression de vos pneus.

Usure au centre

Pneu usé au centre

Lorsqu’un pneu est trop gonflé, le centre de la bande de roulement subit toute la pression de contact sur la route et s’use plus rapidement que sur ses épaulements. Une usure irrégulière réduit la longévité d’un pneu. Vérifiez régulièrement la pression de vos pneus. Une usure anormale peut également être due à un problème de parallélisme (alignement) ou à un problème mécanique.

Usure par plaques

Pneu usé par plaques

L’usure par plaques est généralement due à un problème mécanique. Elle est plus fréquente sur les pneus avants, bien qu’elle puisse se produire sur les pneus arrière aussi. Elle peut être causée par des roues déséquilibrées ou par des éléments de suspension ou de direction usés.

Usure d’un côté

Pneu usé sur un seul côté

Lorsqu’un pneu n’est usé que d’un côté, il y a de grandes chances que cela soit dû à un défaut de parallélisme. Vous pouvez détecter ces problèmes par le ressenti de vibrations dans le volants et d’une tenue de route amoindrie. Un défaut de parallélisme nécessite d’être corrigé en allant chels désagréments.

Changer ses pneus

Pour savoir quand changer vos pneus, observez la bande de roulement et les témoins d’usure, que vous pouvez repérer sur le pneu, au fond des bandes de roulement, grâce à un marqueur. Vous avez donc deux solutions pour vous repérer quant à l’usure de vos pneus.

Vous pouvez mesurer l’épaisseur de la bande de roulement, qui doit être au minimum de 1,6 mm.

Aidez-vous des témoins d’usure : si la gomme est au même niveau que le témoin, il faut changer vos pneus.

©2017 entretienauto.com