Banners

Les produits d‘entretien automobile

L’entretien d’un véhicule se fait de manière ciblée. Sur le marché, vous trouverez un grand nombre de produits d’entretien disponibles. Chaque produit a son utilité et il est conseillé de bien vous renseigner pour choisir le produit le mieux adapté à vos besoins. Pour vous aider, Entretien-Auto vous livre le b-a-ba des produits d’entretien automobile, et quelques astuces en prime !

Les produits d’entretien pour l’habitacle

Nettoyage et entretien intérieurs

Vous avez plusieurs zones à entretenir au sein de l’habitacle. Dans un premier temps, vous pouvez commencer par les plastiques du tableau de bord et des portières, qui sont plus sujets aux coups, aux rayures et au soleil, en employant un nettoyant plastique. Sachez que pour les plastiques durs, un peu de liquide vaisselle peut remplacer efficacement un nettoyant dédié. 

Chez les véhicules les moins jeunes, les plastiques sont vieillissants et abîmés. Aussi, il est judicieux d’utiliser un rénovateur pour plastique : un produit spécialement conçu pour redonner une seconde jeunesse aux plastiques fatigués et ternes 

Pour décrasser vos sièges et les tapis de sol, utilisez des nettoyants pour textiles ou tissus, une fois l’aspirateur passé à l’intérieur de votre voiture. N’oubliez pas de bien rincer la surface après avoir enlevé une tache à l’aide de détachant et d’une brosse rigide, afin d’éviter tout risque d’auréole. Si vous ne disposez pas de produit adapté, l’eau oxygénée possède d’excellentes propriétés détachantes. Vous pouvez également désodoriser vos tapis et sièges à l’aide de bicarbonate (à laisser reposer un quart d’heure). 

Attention : si vos sièges sont en cuir, évitez l’eau en trop grande quantité ainsi que les produits précédemment cités. En effet, cette matière a besoin d’être nourrie et ne supporte pas les substances acides et corrosives. Il existe des produits spéciaux dédiés au cuir, aussi efficaces pour les sièges que pour les composants de la planche de bord et les contre-portes. Si une tache tenace vous résiste, n’utilisez qu’un peu d’eau et du savon.

Quant à la poussière, un chiffon microfibre humidifié est idéal pour l’enlever. Pour la chasser des endroits difficiles d’accès, vous pouvez utiliser une bombe à air sec.

En revanche, n’utilisez que du gel nettoyant spécial écran pour les surfaces digitales !

Les produits d’entretien pour l’extérieur

Nettoyage et entretien extérieurs

Les composants extérieurs d’un véhicule sont exposés à de multiples agressions.  Le froid, l’humidité, la chaleur et les UV sont autant de menaces pour votre carrosserie, votre châssis et vos joints. Pour les combattre efficacement, vous avez à votre disposition différents types de produits : polissants, lustrants, protecteurs, nourrissants… 

Des rayures sont apparues sur votre carrosserie ? Employez des produits efface-rayures pour les faire disparaître et enduisez votre véhicule de cire protectrice. Vos joints sont craquelés ? Un peu de glycérine peut faire des miracles. 

Pour nettoyer votre carrosserie, vous pouvez utiliser des produits simples comme du shampoing ou quelques gouttes de produit vaisselle. Pour un rendu brillant lors du séchage finissez avec une peau de chamois.

Vous avez également à votre disposition des produits chargés de détacher les particules de goudron incrustées dans votre pare-chocs.

Pour nettoyer et rénover vos jantes/enjoliveurs, vous pouvez là aussi employer du shampoing, du produit vaisselle ou encore du vinaigre d’alcool. Ayez confiance, les remèdes de grands-mères fonctionnent généralement très bien.

Pour la partie « vitrage », vous pouvez faire appel au traditionnel produit lave-vitre, ou à des lingettes microfibres. En outre, sachez que le vinaigre blanc aide à les protéger en hiver contre les agressions du froid.

Où les trouver ?

Les produits d'entretien automobile

Les produits d’entretien automobile sont vendus en grandes surfaces, dans les magasins spécialisés, en stations-service, en centres automobiles, chez votre concessionnaire ou encore sur Internet. Assurez-vous dans ce dernier cas de la fiabilité du site. 

Sachez aussi qu’il existe des produits plus écologiques, fabriqués sans solvant et ne nécessitant pas d’eau à l’emploi.  Vous évitez ainsi le gaspillage et le rejet d’eau souillée.

 

Banners