Quand changer sa climatisation automobile ?

La climatisation d’une voiture n’est pas éternelle et doit être changée régulièrement. Certains signes indiquent très clairement qu’il est temps de la remplacer. Sachez reconnaître les défaillances avec Entretien Auto.

L’air n’est plus froid

Une climatisation en bon état de marche doit fournir du froid seulement quelques secondes après son activation. L’un des signes les plus courants d’une climatisation usagée est donc l’absence d’air froid qui sort des bouches d’aération. Si vous sentez que la température du flux est tiède voir chaude, alors c’est que l’une des pièces du circuit est défectueuse. Cela peut être dû à un manque de réfrigérant ou bien une défaillance du détendeur. S’il s’agit bien d’une charge de fréon insuffisante, vous pouvez vous rendre chez un spécialiste qui vous installera une nouvelle bouteille de gaz. Il est conseillé de recharger cette pièce tous les trois ans. Il est aussi possible que le condenseur soit colmaté ou que le compresseur ne soit plus en état de marche. Pour faire un diagnostic précis, rendez-vous chez un spécialiste.

L’odeur est désagréable

Au moment d’enclencher votre climatisation, il se peut que l’air expédié présente une mauvaise odeur, ressemblant à celle provoquée par de la moisissure. Dans la plupart des cas, ce problème provient d’un filtre à pollen usagé. Ce système qui permet de filtrer les saletés qui s’accumulent dans le circuit d’air doit être remplacé tous les ans afin de pouvoir remplir sa fonction. Vous pouvez changer le filtre à pollen de votre voiture très facilement vous-même. Comptez entre 20 et 50 € pour cette pièce, disponible en magasin spécialisé.

Une odeur désagréable sortant de la climatisation peut aussi provenir d’une accumulation de bactéries dans le circuit. Un surplus de germes va entraîner des mauvaises odeurs mais peut aussi provoquer des allergies chez les occupants de la voiture. Il existe sur le marché des produits antibactériens ayant pour mission de nettoyer les composants du circuit de climatisation. Pour un système purifié, effectuez cette opération d’assainissement tous les ans.

Le système est bruyant

Au moment d’allumer votre climatisation, il se peut qu’un bruit métallique se fasse entendre. Si le problème persiste même plusieurs minutes après l’activation du système, alors cela signifie que le compresseur est défectueux et doit être remplacé par un professionnel. Une panne de cette pièce peut provenir d’un manque de liquide frigorigène. Celui-ci est à recharger régulièrement afin d’éviter la casse, car le compresseur est une pièce très coûteuse, facturée en 400 et 1 000 €.

Vous connaissez désormais tous les signes avant-coureurs d’une climatisation défaillante. Il est important de contrôler régulièrement l’état de son circuit d’air afin de ne pas tomber sur une panne, surtout durant les beaux jours !

©2017 entretienauto.com