Pneu crevé : comment changer une roue ?

Un clou sournois sur la route, une hernie non détectée, une déchirure mal réparée… Un pneu crevé est vite arrivé ! Entretien-Auto et Controletechniquegratuit.com vous expliquent comment changer une roue.

Le matériel pour changer une roue : vous aurez besoin…

Le matériel pour changer une roue

Si remplacer une roue est une opération assez simple, cela nécessite toutefois un matériel bien précis. Aussi, veillez toujours à avoir dans votre voiture les éléments suivants, au cas où :

  • Un cric
  • Une clé en croix
  • Votre douille d’écrou antivol (à ne surtout pas perdre, sans quoi il serait impossible d’enlever l’écrou antivol de votre roue)
  • Une roue de secours
  • Un triangle de sécurité
  • Un gilet fluorescent

Les étapes

Les étapes pour changer une roue

Une fois assuré(e) que vous disposez bien de tout le nécessaire pour changer une roue, voici les étapes à suivre :

  1. Placez votre véhicule de préférence à un endroit dégagé (en ligne droite, évitez la sortie d’un virage) et bien à plat, sur un sol dur afin d’éviter que le cric ne s’enfonce dans le sol.
  2. Prenez les mesures de sécurité qui s’imposent : sécurisez le périmètre en installant votre triangle de sécurité une centaine de mètres en amont de l’endroit où votre voiture se trouve afin d’avertir les conducteurs qui roulent de votre côté de la route. Enfilez aussi votre gilet fluorescent. Il est important que vous soyez visible des automobilistes qui pourraient éventuellement passer par là, de nuit comme de jour. S’il fait nuit ou que les conditions météo sont mauvaises, n’hésitez pas à allumer vos feux de détresse.
  3. Allégez la voiture au maximum pour vous faciliter la tâche : déchargez tout ce qui est lourd, y compris dans le coffre.
  4. Cherchez la roue de secours et faites-la rouler jusqu’à votre roue au pneu crevé.
  5. Ôtez le cache ou l’enjoliveur de votre roue à plat et dévissez de deux tours chaque écrou dans le sens inverse des aiguilles d’une montre en vous aidant de la clé en croix. Celle-ci est plus appropriée qu’une clé simple car elle permet de pousser avec le pied si la résistance de l’écrou est trop forte.
  6. Disposez le cric sous la voiture à l’endroit renforcé indiqué dans le manuel technique pour éviter d’abîmer le châssis. Ensuite, actionnez-le jusqu’à ce que la roue puisse tourner dans le vide.
  7. Enlevez tous les écrous et placez-les de manière à pouvoir les retrouver.
  8. Posez la roue de secours à la place de l’autre : elle doit s’imbriquer facilement sans que vous ayez à forcer.
  9. Vissez les écrous en enchaînant systématiquement les opposés pour éviter d’endommager votre roue :Guide Entretien-Auto et Controletechniquegratuit : vissage des écrous dans l'ordre
  10. Reposez la voiture au sol à l’aide du cric.
  11. Resserrez encore les écrous si possible.
  12. Rangez votre matériel et votre roue hors d’usage.

Vous pouvez repartir mais roulez doucement et n’oubliez pas de passer rapidement au garage : les roues de secours ne sont pas prévues pour supporter la même pression qu’une roue normale, elles ne sont qu’une solution temporaire. Aussi, mieux vaut prévenir que guérir, afin d’éviter une telle situation : surveillez l’état et l’usure de vos pneus, pour votre sécurité au quotidien comme pour le contrôle technique !