Trouver la voiture de location idéale en vacances

Alors que les vacances d’été approchent à grand pas, certains d’entre vous vont choisir de louer une voiture de location une fois sur place. Pour trouver l’offre idéale au meilleur rapport qualité-prix, il est nécessaire d’être attentif à certaines conditions.

Evaluez vos besoins

Avant de vous lancer dans la recherche d’une voiture de location, commencez par évaluer précisément le type de véhicule idéal pour vos vacances. Cette réflexion vous évitera de surestimer vos besoins et ainsi de payer plus cher. Pour choisir le modèle qui vous convient le mieux, posez-vous les questions suivantes :

  • De quel type de véhicule ai-je besoin ? Pour cela, pensez au nombre de personnes qui seront présentes à bord et au volume estimé des bagages. Une famille aura tout intérêt à opter pour un SUV ou un monospace, tandis qu’une citadine compacte conviendra parfaitement à un couple. Penchez-vous aussi sur le type de chaussée que vous allez emprunter durant vos vacances. Pour des trajets sur des chemins sinueux, privilégiez un 4×4 et sur des routes pentues, ne choisissez pas un modèle doté d’une motorisation trop faible.
  • Combien de kilomètres vais-je parcourir ? Cela n’est peut-être pas évident à estimer précisément, mais tentez de calculer environ la distance que vous allez parcourir chaque jour. Les loueurs de voiture ont en effet la fâcheuse tendance à vous facturer les dépassements kilométriques. Optez donc pour une offre adaptée à vos besoins en incluant une petite marge de sécurité.

Comparez les offres

Une fois votre modèle de véhicule idéal bien en tête, comparez attentivement les annonces de location. Il existe aujourd’hui sur Internet des plateformes telles que Liligo ou Rentalcars, qui permettent de confronter les offres de nombreux loueurs de voiture. L’une des erreurs les plus courantes est de ne choisir un véhicule de location qu’en fonction de son prix, alors que beaucoup d’autres conditions sont aussi à prendre en compte.

Surveillez le contrat d’assurance

Vous trouverez pour chaque offre de location de nombreuses assurances et options proposées. Il est très important de lire attentivement ces conditions et surtout les clauses d’exclusion. En règle générale, l’assurance de base, soit celle qui inclut les dommages corporels et matériels, est comprise dans le prix de la location. Vous pouvez compléter cette offre avec une assurance complémentaire, selon le type de voyage que vous allez effectuer.

Afin de ne pas payer des frais supplémentaires en cas de dommages, nous vous conseillons de souscrire à une assurance “zéro franchise”. Assurez-vous avant que votre carte bancaire ne couvre pas déjà ce contrat, afin de ne pas payer en double. Dans la liste des frais additionnels qui pourraient vous être facturés, regardez bien les taxes d’aéroport, les pénalités de retard ou encore les suppléments selon l’âge du conducteur.

Dans la plupart des cas, il est obligatoire de rendre une voiture de location avec le plein d’essence. Certaines offres à très bas prix vous proposent d’acheter le premier plein à la prise en charge du véhicule, mais de le restituer avec le réservoir vide. Sous ses airs de bonne affaire, cette offre n’est en réalité pas avantageuse, car le premier plein vous sera facturé à un prix bien plus élevé qu’en station-service.

Inspecter votre voiture de location

Ca y est, vous êtes prêt à tailler la route à bord de votre voiture de location ! Pensez bien avant de partir d’effectuer une inspection du véhicule en présence du loueur. Observez les moindres recoins de la voiture et assurez-vous que les dommages déjà présents soient bien pris en compte par l’entreprise. A l’intérieur, n’hésitez pas à vérifier que le kilométrage indiqué sur le compteur soit bien le même que celui apposé sur le contrat de location.

La remise du véhicule

Comme dit précédemment, la plupart des contrats de location exigent que la voiture soit rendue avec le plein de carburant. Pensez donc bien le jour du départ à repérer une station-service près du loueur afin d’y prendre de l’essence avant de rendre le véhicule. En cas d’oubli, le loueur vous facturera le plein à un prix deux fois supérieur à la normale. Il est également conseillé de laver la voiture si celle-ci est trop sale, car le loueur peut exiger des frais de remise en état. Une fois le modèle de location restitué, inspectez l’état du véhicule toujours en présence du loueur. N’oubliez pas de demander un contrat écrit stipulant que le véhicule est en bon état. En effet certaines agences pourraient, une fois la location terminée, vous facturer des dommages qui auraient été constatés par la suite.

Bien que diverses conditions soient à prendre en compte, il ne faut pas avoir peur de louer une voiture pour autant. Il suffit simplement de lire les conditions des offres en intégralité afin d’éviter toutes mauvaises surprises. Si vous prenez le temps de la réflexion pour comparer attentivement les voitures de location, alors vous devriez trouver chaussure à votre pied aisément !