L’éco-entretien : les solutions écologiques d’entretien automobile

Comportement éco-responsable et véhicule thermique, ne sont désormais plus incompatibles. Au delà de l’adoption d’une éco-conduite, Entretien-Auto vous invite à découvrir l’éco-entretien : suivez le guide pour un petit tour d’horizon des solutions écologiques d’entretien automobile.

Des véhicules zéro émission contraignants

Véhicule électrique en recharge

Les constructeurs automobiles progressent chaque jour un peu plus vers les solutions de mobilité futures non-polluantes : électrisation des gammes, lancement de véhicules hybrides rechargeables, développement des technologies de piles à combustible fonctionnant à l’hydrogène… Pourtant, force est de constater que pour l’instant, les véhicules zéro émission disponibles sur le marché ne sont pas adaptés aux besoins ni aux moyens de tout le monde. En effet, outre leurs prix élevés, sans parler de l’installation d’une prise de recharge à domicile, leur autonomie reste très limitée par rapport à ce qu’offrent leurs homologues thermiques, et le parc automobile français ne dispose pas encore d’un réseau suffisant de points de charge pour permettre à une majorité d’opter pour une telle solution. D’autre part, la question du recyclage des batteries se pose encore.

Le marché des solutions de l’éco-entretien pour le nettoyage

L'éco-entretien : les produits et services de nettoyage écologique

En attendant que l’industrie automobile soit en mesure de démocratiser des véhicules non polluants à la portée de tous, il existe des solutions d’éco-entretien pour les propriétaires de véhicules thermiques soucieux de respecter l’environnement et leur santé.

Le marché de l’éco-entretien se développe de plus en plus, avec une offre de services et de produits articulée autour du nettoyage. Cette transition vers l’éco-entretien se développe en grande partie par des initiatives comme le service labellisé ECO ENTRETIEN d’Ecocert Environnement, ou les forfaits d’entretien dédiés aux flottes d’entreprises, sans oublier les centres d’éco-nettoyage sans eau avec des produits respectueux de l’environnement à l’instar de ce que propose SINEO.

Mais il existe aussi des marques comme Biojest Auto qui fabriquent des gammes complètes de produits d’éco-entretien que les particuliers peuvent acheter via des réseaux distributeurs : shampoing carrosserie, nettoyants et détachants habitacle, plastiques, vitres, jantes, tissus… D’autres comme Entretien Ecologique vendent directement leur gamme en ligne.

Basés sur un principe de chimie verte, les tensio-actifs naturels bannissent phtalates, phosphates et ether et offrent une composition 100 % organique. Tout en ayant exactement les mêmes propriétés détergentes, ils sont ainsi éco-responsables, mais aussi nettement moins dangereux pour la santé que les produits pétrochimiques commercialisés un peu partout. En outre, le risque est amoindri en cas d’inhalation ou d’ingestion accidentelle, par exemple.

Des produits écologiques pour l’entretien mécanique

L'éco-entretien : les produits d'entretien mécanique

A savoir aussi : avec l’âge, plus votre moteur s’encrasse, plus il pollue. Une augmentation des émissions qui pourrait poser problème au Contrôle Technique, d’autant plus avec sa réforme sévère qui s’appliquera à partir de mai 2018.

Afin de prévenir ce problème et de prolonger la durée de vie de votre mécanique, vous pouvez avoir recours à des produits spécifiques, proposés par des spécialistes comme Bardahl : des additifs à ajouter au carburant pour l’entretien des injecteurs, par exemple, disponibles sous plusieurs formes selon les fabricants (pastilles ou liquide), mais aussi des nettoyants turbo, vanne EGR, filtre à particules, admission d’air… Vous disposez ainsi de tout un traitement pour aider votre véhicule à mieux respirer.

©2017 entretienauto.com