Mieux gérer l’entretien de sa voiture : le top des applications mobiles

Peu importe le modèle de voiture dont vous disposez, gérer son entretien et les coûts qui y sont associés n’est pas toujours chose facile. Mais saviez-vous qu’il existe de nombreuses applications mobiles pour vous simplifier la vie ? Entretien Auto a sélectionné les meilleures du moment, rien que pour vous !

My Garage

Application voiture My Garage

Vous êtes sur Android ? Super ! L’application My Garage (Gestion de voiture) vous propose d’avoir à portée de main (où en tout cas, à portée de téléphone) le carnet d’entretien de votre voiture. Groupez sur une même plateforme toutes les caractéristiques de votre véhicule : informations de la carte grise, assurance, kilométrage, entretien régulier… Ne manquez plus une seule vidange et soyez en mesure de donner à votre garagiste toutes les informations dont il a besoin concernant l’historique de votre voiture, en cas de panne inopinée. Utilisez le calendrier intégré dans l’application My Garage pour planifier vos prochaines révisions et profitez des rappels en temps voulu de vos différents rendez-vous, voire pour le changement nécessaire de certaines pièces de votre véhicule.

Drivvo

Drivvo se propose de gérer vos frais liés à l’automobile de manière simple et rapide. Que vous possédiez un ou plusieurs véhicules vous pouvez, via l’application, contrôler non seulement leurs différents entretiens, mais également les consommations de carburant. Non content de vous renseigner sur la nature des actions à effectuer sous peu, grâce à un système de calendrier et notifications de rappel, Drivvo vous permet de contrôler le budget alloué à votre voiture. D’un simple coup d’oeil, visualisez vos principaux postes de dépenses grâces aux rapports complets générés par l’application. Cerise sur le gâteau, vous pouvez télécharger Drivvo gratuitement sur le Google Play.

CarFul

application voiture drivvo

Toujours si vous êtes sous Android, rendez-vous sur le Google Play pour télécharger gratuitement l’aide à la gestion de votre véhicule, CarFul. Dans l’esprit de ses deux concurrents My Garage et Drivvo, CarFul se différencie par sa préconfiguration : nul besoin pour vous d’ajouter les différents entretiens de votre ou vos voiture(s), remplissez simplement l’espace “carte grise”, et l’application s’occupe du reste ! Vous pouvez toutefois toujours planifier vos propres points de contrôle en cas de panne, par exemple. Avec CarFul, gérez non seulement les aspects administratifs et l’entretien de votre voiture, mais également les dépenses et budgets alloués. Consultez des graphiques détaillés de vos dépenses sur tous les aspects de vos autos, prenez en photo vos factures et groupez-les sur la plateforme CarFul, le partenaire idéal pour la gestion des voitures de toute la famille !

Carnet d’Entretien Virtuel

Application voiture carnet entretien virtuel

Comme son nom l’indique, Carnet d’Entretien Virtuel est une application grâce à laquelle vous allez pouvoir planifier les différents rendez-vous nécessaires à l’entretien et aux révisions de votre véhicule. L’application présente un design moins moderne et une ergonomie moins poussée que son concurrent CarFul. Si les événements périodiques sont préconfigurés, vous pouvez en ajouter de ponctuels, sur des critères relativement précis (kilométrage, date de la dernière maintenance, etc.). Petit bémol, Carnet d’Entretien Virtuel ne vous propose pas la gestion de l’argent que vous dépensez pour votre voiture, ni le suivi de la consommation de carburant. S’il est donc moins complet que de nombreuses autres applications mobiles du genre, Carnet d’Entretien Virtuel a l’avantage d’être disponible gratuitement tant sur le Google Play que sur l’App Store.

Car Manager

application-voiture-car-manager

Car Manager est sûrement l’application la plus complète en matière de gestion de véhicules. La plus payante également, puisque contrairement à ses rivales, il s’agit de la seule que l’on puisse télécharger en échange de la modique somme de 4,99 €. Si le design de l’application est quelque peu rétro les possibilités sont, quant à elles, très poussées ! Outre les classiques catégories regroupant les informations administratives, celles liées à l’entretien des véhicules, ou encore la rubrique dédiée au suivi de consommation carburant et des différents types de dépenses effectuées, Car Manager vous propose un volet écologique ; vous pouvez ainsi effectuer un bilan carbone de votre voiture !

Une fonction répertoire vous permet en outre de stocker les coordonnées de tous les contacts rattachés à votre véhicule : assurance, garages, magasins, etc.. Comme si cela ne suffisait pas, vous pouvez également enregistrer une position de votre choix (chez vous, votre travail) pour que l’application vous y guide au besoin grâce à une fonction GPS ! Vous pouvez également trouver différents établissement autour de vous, comme des garages, des stations essence, ou encore des hôtels et restaurants. Enfin, si vous ne trouvez pas sur l’application les statistiques dont vous avez besoin (ce dont nous doutons), vous pouvez exporter vos données par mail au format CSV et réaliser vos propres analyses directement depuis votre ordinateur. S’il ne devait y avoir qu’une application de gestion de véhicule, nous voterions sans hésiter pour Car Manager, disponible sur le Google Play et l’App Store !