Faut-il acheter sa voiture neuve ou d’occasion ?

Difficile de faire un choix entre acheter sa voiture neuve ou d’occasion. Chaque solution possède son lot d’avantages et d’inconvénients à prendre en compte, afin de faire le bon choix. Entretien Auto vous passe en revue tout ce qu’il faut savoir sur ces deux modes d’achat.

Acheter sa voiture neuve : la sécurité

Guide d'achat voiture neuve ou occasion concession

Le prix à l’achat

Un véhicule neuf est vraisemblablement la solution de sérénité pour les automobilistes qui souhaitent conserver leur acquisition sur le long terme ou qui roulent plus de 30 000 km par an. Il faut dire qu’une auto en parfait état de marche a tout pour rassurer : les modèles sont garantis sur des périodes allant de 2 à 7 ans, il est possible de personnaliser sa voiture à sa sauce en choisissant la couleur de carrosserie et les options du modèle, et le risque de tomber sur des défauts cachés est faible. En revanche, une voiture neuve reste un investissement conséquent. En effet, avec un prix moyen de 24 300 €, ce type de véhicule représente, après le logement, l’achat le plus coûteux pour les Français. Il est toutefois possible de faire une bonne affaire en achetant son auto chez un concessionnaire.

La revente

Durant sa première année de vie, une voiture neuve perd de 15 à 30 % de sa valeur, mieux vaut donc attendre un peu avant de la revendre. L’idéal est de pouvoir se séparer de son véhicule au bout de quatre ou cinq ans, afin que la décote se stabilise. C’est aussi généralement la période où vous n’avez pas encore dépassé le seuil fatidique de kilométrage (120 000 km pour un modèle essence et 150 000 km pour un diesel), limite à partir de laquelle une voiture est considérée comme usée dans l’esprit des consommateurs.

Le coût d’entretien

Les coûts d’entretien d’une voiture neuve ne concernent généralement que des contrôles de routine. La durée de vie des équipements est assurée sur le long terme grâce à la nouveauté des pièces, et les chances de tomber sur un problème majeur sont moindres durant les 100 000 premiers km. De plus, un modèle neuf est couvert par la garantie constructeur et les coûts de révision sont indiqués à l’achat de la voiture.

La consommation de carburant

Une voiture fraîchement sortie de l’usine de production sera forcément dotée d’un système mécanique tout neuf. Même si la consommation de carburant varie selon les modèles, un nouveau véhicule dépensera moins d’énergie qu’une auto de seconde main qui se sera usée avec le temps.  

L’assurance automobile

Assurer votre nouvelle acquisition vous coûtera toujours plus cher que pour un modèle d’occasion. En effet, les compagnies d’assurance fixent leurs prix selon la valeur des voitures, sachant que celle d’un véhicule neuf est toujours plus élevée que celle d’une auto de seconde main. Il est d’ailleurs vivement conseillé de souscrire à une formule tous risques afin de couvrir sa nouvelle acquisition intégralement.

Acheter sa voiture d’occasion : l’économie

Guide d'achat voiture neuve ou occasion tableau de bord

Le prix à l’achat

La première chose qui motive à acheter sa voiture d’occasion est assurément le prix. Grâce à tous les sites spécialisés qui fleurissent sur la toile, il est désormais très facile de dénicher une bonne affaire, mais pas avec n’importe quel modèle. Une voiture récente et recherchée telle qu’un Renault Captur sera disponible à un prix certes, plus bas d’occasion (entre 2 000 et 3 000 € de moins), mais tout de même important. A l’inverse, un modèle qui s’apprête à recevoir un restylage comme le Volkswagen Tiguan, vous permettra d’obtenir une belle remise. Il est donc primordial de comparer les prix afin de se décider. Il est d’autant plus facile de faire une bonne affaire lorsque l’on voit la forte décote que subissent les véhicules dans leur première année de vie.

La confiance

Si vous êtes plutôt frileux à l’idée d’acheter d’occasion, sachez que de plus en plus de constructeurs proposent leur propre marché de voitures de seconde main. Ici, les véhicules vendus subissent tous un contrôle technique et il est même possible de bénéficier d’une garantie. Si vous souhaitez acheter votre auto à un particulier, il faudra faire preuve de plus de vigilance afin d’éviter les arnaques. Préférez ainsi un modèle qui n’a connu qu’un seul propriétaire, vérifiez que les papiers du véhicule sont bien ceux du vendeur et faites-vous conseiller par un ami ou un garagiste avant de signer. Sachez que, selon la loi, si vous découvrez un vice caché une fois votre voiture achetée, vous pourrez vous retourner contre le vendeur pour exiger un remboursement.

La revente

Si vous souhaitez acheter une voiture, mais que vous pensez déjà la revendre après quelques mois d’utilisation, alors l’achat à neuf n’est pas une bonne solution. En effet, comme dit plus haut, une nouvelle voiture perd énormément de sa valeur dès sa première année de vie. A l’inverse, un véhicule d’occasion se déprécie beaucoup moins vite. Il est ainsi possible de revendre son acquisition à un prix très convenable après quelques années d’utilisation, afin de pouvoir acheter un autre modèle par la suite.

Le coût d’entretien

Même si une voiture d’occasion coûte moins cher à l’achat, elle peut représenter un investissement conséquent en coûts d’entretien. Vous aurez ainsi plus de chances de devoir changer des pièces importantes en achetant un modèle de seconde main. Toutefois, sachez qu’une voiture mise à la vente doit subir obligatoirement un contrôle technique au maximum 6 mois avant son rachat. Cet audit permet de garantir le bon fonctionnement du système mécanique, même si certains points sont à vérifier soi-même.

La consommation de carburant

Une voiture d’occasion consomme généralement plus de carburant qu’un véhicule qui sort de l’usine. En effet, le système mécanique a tendance à s’user avec le temps et devient alors plus gourmand en énergie. Cette consommation fluctue aussi beaucoup selon la catégorie de voiture et son type de motorisation.

L’assurance automobile

La valeur d’une voiture d’occasion étant plus faible que celle d’un modèle neuf, son assurance sera toujours moins chère.
Selon l’usage que l’on souhaite faire de sa future voiture, on ne va pas se tourner vers le même mode d’achat. Un véhicule neuf s’adresse davantage aux personnes qui souhaitent garder leur acquisition sur le long terme. A l’inverse, une voiture d’occasion est bien plus adaptée aux conducteurs à la recherche d’un modèle peu cher qu’ils pourront revendre facilement dans quelques années.