Quand​ ​revendre​ ​sa​ ​voiture​ ​?

Quand revendre sa voiture ?

Selon le moment où vous souhaitez vous séparer de votre voiture, son prix de revente ne sera pas le même. La valeur d’une auto varie sensiblement selon divers facteurs tels que l’âge, l’ancienneté du modèle ou encore la saisonnalité. Entretien Auto vous délivre ses astuces afin de revendre votre voiture au bon moment !

L’âge de votre voiture

Revendre son véhicule rapidement

A moins de vouloir changer de voiture tous les ans, vous ne pourrez pas revendre votre acquisition au prix fort après plus d’une année d’ancienneté. En effet, votre auto perd de 15 à 30 % de sa valeur dès les 12 premiers mois ! Ce pourcentage varie si vous possédez une voiture récente et recherchée (15 %), ou bien une voiture polluante qui, par exemple, roule au diesel (30 %). Ainsi, plus vous revendez tôt votre véhicule neuf, plus vous perdez de l’argent. La baisse de valeur se stabilise avec le temps, mieux vaut donc patienter quelques années avant de se décider. En revanche, plus vous gardez votre voiture longtemps, plus les coûts d’entretien et de réparation augmentent, ce qui montre qu’il faut trouver un juste équilibre.

Revendre son véhicule au bout de quatre ou cinq ans

Dans l’esprit des consommateurs, une voiture est considérée comme usée une fois les 120 000 km dépassés pour un modèle essence, et les 150 000 km pour un diesel. A partir de ce seuil, votre véhicule verra les repreneurs déserter rapidement, ou alors il sera négocié à un prix très bas. L’idéal est donc de revendre votre voiture en amont, aux alentours de 60 000 à 70 000 km. Sachant qu’en moyenne les automobilistes français parcourent 14 000 km chaque année, vous aurez tout intérêt à vous séparer de votre auto au bout de quatre ou cinq ans. A ce stade, vous aurez surmonté la forte décote de la première année sans dépasser le seuil fatidique, ce qui vous donne toutes les chances d’effectuer une bonne affaire.

Si vous parcourez plus de 14 000 km par an, alors il est préférable de vendre votre véhicule rapidement, trois ans environ après son achat. Cela vous évitera de payer pour des réparations liées à l’usure de votre voiture, et vous pourrez profiter d’une faible décote. Si à l’inverse, vous roulez très peu, gardez votre voiture le plus longtemps possible, surtout s’il s’agit d’un modèle recherché.

Revendre son véhicule en fin de vie

En fin de vie, la valeur de votre véhicule ne connaîtra presque plus aucune baisse. Toutefois, ce n’est pas forcément le meilleur moment de revente pour toutes les voitures. Si vous disposez d’un modèle peu plébiscité par le grand public comme un 4×4 ou une berline, vous pouvez déjà oublier la bonne affaire, à moins d’être un marchand de tapis hors pair. En revanche, une voiture à succès telle qu’une Golf, une Peugeot 206 ou une Renault Mégane se revendra sans problème à un prix avantageux.

L’ancienneté de votre voiture au sein de la gamme

Si vous souhaitez revendre votre auto à bon prix, il est primordial qu’un nouveau modèle plus performant ne pointe pas le bout de son nez entre-temps. Ainsi, si vous vous apprêtez à acheter une voiture plutôt ancienne, surveillez la date à laquelle sortira le modèle qui lui succédera. Il est impératif de revendre votre modèle avant la mise sur le marché de la nouvelle version, au risque de voir sa valeur marchande baisser de 5 à 10 %.

La saisonnalité

Si le temps vous le permet, essayez de vendre votre voiture à une période propice à l’achat automobile. Les grandes vacances et les fêtes de fin d’année font d’août et de janvier des mois à éviter. A l’inverse, les transactions sont plus nombreuses de mars à juin.

La saisonnalité varie aussi fortement selon les types de voitures. Les familles auront ainsi plus tendance à s’équiper d’une voiture familiale telle qu’un monospace ou un SUV à l’approche des grandes vacances. Les cabriolets sont quant à eux plébiscités à l’arrivée des beaux jours, de mai à juillet, tandis que la rentrée est plus propice à l’achat de citadines.

En résumé, vous ne devez revendre votre voiture ni trop tôt, ni trop tard, et pas à n’importe quel moment de l’année. Il faut donc être stratégique dans vos choix en prenant en compte l’âge de votre voiture, l’utilisation que vous en faites, son ancienneté, et la saisonnalité. Si vous sentez que c’est le bon moment pour vous, nous vous conseillons de consulter le guide OhMyCar sur les points essentiels pour bien vendre votre voiture.