Les points à vérifier avant de prendre une voiture de location

Nombreux sont ceux qui préfèrent louer une voiture plutôt que d’en posséder une pour une utilisation aussi bien au quotidien, mais également lors des voyages. En effet, certaines personnes ne pensent même pas à devenir propriétaires un jour et ne jurent que par les voitures de location. Ces dernières présentent effectivement plusieurs avantages et parmi eux, c’est entre autres de s’affranchir des aléas concernant les entretiens qu’il faut effectuer sur une voiture. Cependant lorsqu’il est question d’en louer une, il y a quelques procédures qu’il est recommandé de suivre, ainsi que plusieurs éléments à contrôler sur la voiture.

La disponibilité des agences de location de voiture en France

Louer une voiture est depuis quelques années devenu monnaie courante en France. On peut trouver aisément de nombreuses agences de location de véhicules utilitaires ou de tourisme, dans presque toutes les grandes villes françaises. Il en est de même dans la grande majorité des destinations touristiques à travers le monde entier. Par ailleurs, souscrire à ce type de service de location en France est actuellement de plus en plus facile, de même que pour les départements et territoires d’outre-mer. C’est notamment grâce à leur présence sur Internet. Par exemple, il vous suffit de suivre ce lien pour une agence de location dans les dom-tom.

Les règles d’or à respecter pendant la location d’une voiture

Clé d'une voiture de location avant vérification

Pour que la location d’un véhicule se déroule sans anicroche, depuis la souscription jusqu’à la restitution de la voiture, certaines procédures et conditions doivent alors être respectées. Parmi les plus importantes, il y a entre autres :

  • la lecture attentive du contrat de location. Comme tout type de contrat, le fait de bien le lire permet dans le cas général d’éviter les mauvaises surprises. On peut entre autres y trouver l’obligation de faire le plein de réservoir, l’heure de la restitution de la voiture, le kilométrage…
  • le respect de l’âge du conducteur. La plupart des agences françaises de location de voiture imposent un âge minimum de 21 ans, avec un permis de conduire d’au moins 2 ans d’ancienneté. Cela peut toutefois être différent en fonction du véhicule loué
  • le choix du véhicule adapté selon les besoins. Pour des raisons économiques, il est préférable de ne prendre que les petites voitures s’il s’agit d’un court trajet, ou bien lorsqu’on se déplace seul ou en petit nombre, par exemple
  • la vérification des options supplémentaires. Certaines agences proposent d’autres options qui peuvent être facturées pour ce qui est des porte-skis, des sièges pour bébé ou enfants, GPS, etc.
  • le type d’assurance inclus à la location, mais aussi les optionnels. L’assurance au tiers est d’habitude comprise dans le contrat. Mais, il est possible de l’étendre selon la formule d’assurance proposée par l’agence comme l’assurance collision, l’assistance…

Vérifier l’état du véhicule avant de partir de l’agence

Il est très important de contrôler l’état de la voiture aussi bien de l’extérieur que de l’intérieur avant de quitter l’agence de location. En effet, outre le fait que l’état de la voiture doit correspondre à ce qui est indiqué dans le contrat, il en va également de votre sécurité si la voiture n’est pas bien entretenue. Toutes les anomalies que vous constaterez doivent être signalées si elles ne sont pas mentionnées dans le contrat.

Parmi les choses à contrôler, il y a entre autres le niveau du carburant. Normalement, le réservoir du véhicule doit être plein. Vérifiez aussi le gonflage des pneus et leur état d’usure. D’autre part, le nombre de kilomètres effectués par la voiture doit correspondre à celui qui est indiqué dans le contrat. Il faut également vérifier le fonctionnement des phares et des clignotants. Il en est de même pour la climatisation, en bref, tous les éléments qui ont besoin d’entretien périodique.