Entretien automobile : nos 3 conseils pour commencer

Quand faire vérifier ses freins, ses pneus, ses éclairages ? Comment tester les niveaux ? L’entretien de sa voiture tourne bien souvent au casse-tête, car oui, il faut bien penser à tout, pour la sécurité de tous et sous peine de risquer une panne.

Des vérifications simples

Des rendez-vous réguliers sont à fixer pour l’entretien de votre voiture. Les plus fréquents concernent la vidange et le remplacement des filtres (particulièrement le filtre à huile), qui doivent être effectués tous les ans, mais également la vérification régulière de la pression des pneus et l’inspection des phares.

Il existe quelques gestes simples que vous pouvez tout à fait effectuer vous-même ; comme la vérification du niveau d’huile, le remplacement d’une ampoule ou le changement des balais d’essuie-glace. De même les pneus sont aujourd’hui équipés de témoins d’usure qui vous alertent sur la nécessité de les changer, autre entretien que vous pouvez réaliser par vos propres moyens. Tout est une question de technique et d’outils !

Indispensable carnet d’entretien

D’autres points de l’entretien de votre véhicule nécessitent (à moins que vous ne soyez un très bon bricoleur) l’intervention d’un professionnel automobile. C’est particulièrement le cas des plaquettes et disques de frein, du contrôle des amortisseurs et autres éléments de suspension, du système d’échappement. Le carnet d’entretien fourni lors de l’achat de votre voiture vous indique les échéances au terme desquelles il est nécessaire de passer chez le garagiste. En effet, chaque modèle de voiture fait l’objet de préconisations constructeur qu’il est important de respecter. En effet, pour certaines marques, le maintien de la garantie constructeur dépend de la bonne tenue du carnet d’entretien de votre voiture.

Pour vous aider dans la gestion de l’entretien de votre auto, Entretien Auto vous propose de créer en ligne un compte dans lequel vous pourrez planifier toutes vos révisions. Vous y disposez en outre d’un guide d’entretien complet, avec des conseils pratiques pour chaque pièce, et les préconisations de tous les constructeurs existants. Avec ça, vous n’avez plus aucune raison de ne pas entretenir votre voiture correctement !

D’autres éléments à prendre en compte

Bien entretenir votre véhicule, c’est aussi comprendre que la fréquence des révisions ne dépend pas seulement du kilométrage indiqué sur son carnet d’entretien ; généralement 30 000 km pour la vidange, 80 000 km pour les plaquettes de freins ou encore 120 000 pour la courroie de distribution.

D’autres paramètres vont bien entendu entrer en compte, à l’instar de votre style de conduite ; il est aujourd’hui reconnu qu’une éco-conduite est bien meilleure pour votre véhicule qu’une conduite sportive. Également, l’environnement et le climat auront leurs effets propres sur votre auto, qui sera d’autant plus préservée que vous roulez majoritairement en rase campagne en climat tempéré. En revanche, si vous conduisez nerveusement en ville, il sera peut-être bon de vérifier vos pneus et vos freins un plus tôt que ne l’indique le livret d’entretien de votre voiture.