Installer des chaînes à neige sur les pneus de sa voiture

En cas de neige, si vous avez besoin de prendre la voiture, c’est la panique. C’est pourquoi vous avez acheté des chaînes à neige. Mais comment les mettre afin de prendre la route en toute sécurité et ne pas endommager votre véhicule ? Suivez le guide !

A savoir sur les chaînes à neige

Les chaînes peuvent être installées sur les roues d’un véhicule en cas de chaussée couverte de neige ou de glace. Elles empêchent le véhicule de déraper et doivent être enlevées dès que les conditions climatiques s’améliorent (il est formellement interdit de rouler avec des chaînes s’il n’y a pas de neige ni de glace sur la chaussée), où lorsque vous stationnez. De même, il est interdit de dépasser les 50 km/h avec une voiture comportant des chaînes. Toutes les voitures ne peuvent pas avoir leurs pneus enchaînés en cas de temps neigeux ou glacial. Vous pouvez vérifier cette information en vous référant au carnet d’entretien de votre véhicule, qui vous indiquera aussi l’épaisseur maximum des maillons que vous pouvez utiliser pour les chaînes. Les chaînes à neige doivent être montées sur les roues motrices de votre véhicule soit, en règle générale, sur les deux pneus avant. Toutefois, l’exception faisant la règle, il est nécessaire d’installer des chaînes sur chacun des pneus des véhicules à propulsion, 4x4 et camping-cars. Ainsi, vous éviterez une éventuelle perte d’adhérence du train avant.

Monter des chaînes à neige

Monter des chaînes sur les pneus de votre voiture n’est pas compliqué, mais pour ne pas vous emmêler les pinceaux le jour où vous aurez besoin de les installer rapidement, entraînez-vous à l’aide du tutoriel suivant.

  • Installez votre véhicule sur une surface plane et sûre, et enclenchez le frein à main, voire des cales au niveau des pneus pour vous assurer que l’auto ne bougera pas.
  • Etalez vos chaînes à l’avant ou à l’arrière des pneus que vous devez enchaîner, en faisant attention à ce que le premier maillon de la chaîne et les roues de votre voiture se touchent bien
  • Faites avancer ou reculer votre voiture afin de la placer à peu près au milieu des chaînes à neige, et assurez-vous que celles-ci soient bien réparties de part et d’autre de votre pneu.
  • Joignez les deux extrémités de la chaîne en haut de chaque pneu, en laissant un flottement d’environ 5 cm.
  • Fixez ensuite les crochets sur le côté de la chaîne, par pairs et de façon à former une croix.
  • Resserrez les chaînes à l’aide du tendeur qui passe en diagonale, le long du côté extérieur des pneus de votre véhicule
  • Après avoir vérifié le bon arrimage des chaînes à chacun de vos pneus, roulez quelques kilomètres à petite allure afin que celles-ci trouvent leur place définitive.
  • Contrôlez que les chaînes soient bien placées et tendues. Si tel n’est pas le cas, procédez aux corrections nécessaires.

Ôter des chaînes à neige

Vous stationnez votre véhicule pour un certain temps ? L’épisode neigeux est terminé ? Alors il est temps d’enlever les chaînes qui entourent les pneus de votre auto. Pour cela, quelques étapes suffisent.

  • Positionner votre véhicule de façon à ce que les crochets des chaînes soient positionnés au sommet des pneus.
  • Démontez tous les crochets et ôtez toutes les fermetures des chaînes à neige.
  • Etalez les chaînes de parts et d’autres des roues concernées, puis faites rouler votre voiture en avant ou en arrière, simplement de façon à libérer les chaînes.

Le montage et le démontage des chaînes à neige n’ont maintenant plus de secrets pour vous, chic ! Pensez-vous cependant à ces quelques astuces pour bien entretenir votre voiture durant la période hivernale ?

©2017 entretienauto.com