Filtre à essence : quand et comment le remplacer ?

Si vous roulez à bord d’une voiture essence, alors celle-ci est dotée d’un filtre à carburant spécifique. Le filtre à essence est une pièce maîtresse de votre voiture. Si celui-ci est usagé, alors il faut le changer tout de suite afin d’éviter tout problème technique. Entretien Auto vous dit quand et comment remplacer votre filtre à essence.

Rôle et fonctionnement

L’essence est un carburant souvent composé de fines particules qui peuvent endommager le moteur. Afin d’empêcher ces saletés de se loger dans les différentes composants de la motorisation, le véhicule se dote d’un filtre à carburant. Celui-ci est différent, selon si vous roulez à bord d’une voiture diesel (filtre à gazole) ou d’une essence (filtre à essence). Dans les deux cas, le filtre a pour rôle de retenir les impuretés avant qu’elles n’atteignent le circuit d’alimentation du moteur. Cette pièce est absolument primordiale afin de garantir la durée de vie du système d’injection et de ses deux éléments, la pompe et l’injecteur. Grâce au filtre à essence, le moteur pourra profiter d’un carburant de qualité, débarrassé des saletés et couplé au filtre à air, qui assure le bon mélange entre air et essence.

Les origines des impuretés

Les impuretés qui viennent se loger dans le carburant peuvent provenir de différentes sources. Cela peut être dû à des résidus issus de la production de votre voiture, ou bien d’une réparation. Certaines saletés s’infiltrent aussi via le système de ventilation du réservoir. Enfin, les impuretés peuvent venir d’une oxydation ou bien de la condensation d’eau dans le réservoir.

Différents types de filtres à essence

Selon la nature de votre véhicule, le type de filtre compatible ne sera pas le même. Chez les voitures à carburateur, la pièce spécifique est en plastique et retient les particules de plus de 20 micromètres. Une auto à injection est beaucoup plus sensible aux impuretés. Ainsi, ce type de voitures dispose d’un filtre qui se débarrasse de saletés plus petites, de 5 à 7 micromètres.  

Quand changer son filtre à essence ?

Quand et comment changer son filtre à essence ?

Le filtre à essence est construit de manière différente, selon si vous avez une voiture à carburateur ou à injection. Dans le premier cas, la pièce devra être changée en moyenne tous les deux ans ou tous les 40 000 km. Pour un véhicule à injection, le remplacement doit se faire tous les deux ans. Bien respecter ces délais est très important, car un filtre à essence défectueux peut entraîner des problèmes plus graves. Une pièce obsolète peut ainsi provoquer un mauvais acheminement du carburant au moteur avec pour conséquence une panne du système.

Certains signes peuvent vous indiquer que le filtre à essence doit être remplacé. Un démarrage difficile de votre voiture ou bien des à-coups du moteur peuvent être des symptômes significatifs.

Quels sont les outils à prévoir ?

  • Un filtre à essence neuf
  • Un tournevis plat
  • Une bassine
  • Des lunettes de protection

Comment remplacer son filtre à essence ?

Qu'est-ce que le filtre à essence d'une voiture ?

Vous avez le nécessaire ? Alors commencez par repérer l’emplacement de la pièce usagée à l’aide du livret de votre voiture.

  1. Placez-vous sous votre véhicule avec vos lunettes sur le nez, et déposez la bassine sous le filtre à essence afin de récupérer le carburant qui risque de s’écouler.
  2. A l’aide du tournevis, dévisser les deux colliers situés à chaque extrémité du filtre encrassé.
  3. Vous pouvez apercevoir deux durits : une à chaque extrémité de votre filtre. Déboîtez-les pour libérer la pièce.
  4. Observez votre nouveau filtre à essence pour trouver la flèche inscrite. Celle-ci indique dans quel sens le carburant doit circuler à l’intérieur du filtre.
  5. Identifiez les durits qui doivent être reliées au filtre : la durit d’aspiration est généralement la plus longue et relie le filtre au réservoir. La seconde quant à elle, lie le filtre à essence au carburateur.
  6. Remboîtez le filtre à essence en veillant bien à ce que la flèche pointe vers la durit qui mène au carburateur.
  7. Revissez les deux connecteurs au filtre.