Filtre à huile : le connaître et le changer

Le moteur a besoin de plusieurs filtres pour fonctionner correctement, dont celui à huile. Cette pièce a pour fonction d’assurer la propreté du moteur en luttant contre les impuretés. Souvent effectué au même moment que la vidange, le remplacement du filtre à huile est une opération simple et à la portée de tous, pour peu que l’on respecte certaines consignes.

Rôle et fonctionnement du filtre à huile

Qu'est-ce que le filtre à huile d'une voiture ?

Le moteur d’une voiture a besoin d’une huile spécifique pour fonctionner correctement et vivre plus longtemps. Celle-ci permet de garder la motorisation propre en empêchant que des résidus viennent se fixer sur les parois. Ainsi, l’huile se place comme un barrage et retient beaucoup d’impuretés nuisibles pour le moteur. Comme toute autre pièce, elle a besoin d’être purifiée afin d’assurer au mieux sa fonction, et c’est ici que le filtre à huile entre en jeu.

Le filtre à l’huile a donc pour rôle d’assurer la lubrification constante du moteur en lui fournissant une huile propre, nettoyée de ses saletés. Le filtre à huile n’est pas immortel et a besoin d’être remplacé de temps en temps, au risque d’endommager le moteur. Généralement, cette pièce est à changer en même temps que la vidange, pour une meilleure efficacité.

Signes d’un filtre à huile usagé

Lorsque le filtre à huile est usé, il y a des signes qui ne trompent pas. Vous pouvez repérer cette défaillance notamment lorsque vous entendez un bruit inhabituel au niveau du moteur. Cela peut très bien être le signe d’une panne, mais peut également signifier que certains composants de la motorisation ne reçoivent pas d’huile en quantité suffisante. La deuxième option indique ainsi que le filtre dédié ne remplit plus sa fonction de purge.

Vous pouvez aussi en être informé lorsque le voyant qui correspond à l’huile est allumé sur votre tableau de bord.

Différents types de filtre

Le filtre à huile se décline sous deux formes. Il peut tout d’abord prendre l’apparence d’une cartouche entourée d’une pièce métallique, qui se visse directement sur le moteur. C’est à ce jour le modèle que vous trouverez le plus fréquemment dans les magasins spécialisés. Le filtre à huile peut aussi prendre la forme d’une cartouche contenue dans un boîtier cylindrique. Ici, seule la cartouche est à remplacer.

Quand changer son filtre à huile ?

Quand et comment changer son filtre à huile ?

Un filtre à huile encrassé a pour risque d’entraîner une usure prématurée du moteur. Afin d’éviter des problèmes plus graves et coûteux, mieux vaut donc s’assurer que ce filtre est toujours en bon état. Il est conseillé de remplacer cette pièce tous les 10 000 km pour une voiture essence, et tous les 15 000 km pour un véhicule diesel.

Dans les faits, le filtre à huile est à remplacer au même moment que la vidange moteur. Sachant que la vidange n’est pas à faire au même moment pour tous les véhicules, préférez consulter le carnet d’entretien de votre voiture.

Quels sont les outils à prévoir ?

  • Un chiffon
  • Une clé pour filtre à huile (si nécessaire, normalement, il est serré à la main, on peut donc le desserrer à la main)

Comment remplacer son filtre à huile ?

Commencez par placer votre véhicule sur une surface plane, puis repérez l’emplacement du filtre à huile. Sa position est indiquée dans la notice constructeur de votre voiture.

  1. A l’aide d’une clé à filtre, desserrez le filtre à huile. Si vous avez suffisamment de force, vous pouvez aussi le dévisser à la main.
  2. Nettoyez le support du filtre sur le bloc moteur avec un chiffon propre et non pelucheux.
  3. Huilez le joint d’embase du filtre à huile. Cela permettra de le démonter plus facilement lors du prochain changement de pièce.
  4. Placez la nouvelle pièce dans son emplacement.
  5. Resserrez le filtre à la main pour éviter d’avoir du mal la prochaine fois.
  6. Faites tourner le moteur quelques secondes afin que le nouveau filtre se charge d’huile.

Votre moteur est de nouveau paré pour la route ! N’oubliez pas que le filtre à huile est une pièce importante qui doit être changée régulièrement.