Notion de couple et de puissance

Une approximation courante consiste à retenir la puissance maximale comme critère principal des performances d'un moteur. C'est une erreur. En effet, la puissance est un facteur important, mais elle n'est que la résultante du couple et du régime moteur.

Ainsi, pour un moteur délivrant un couple sensiblement constant à tous les régimes, la puissance augmente avec le nombre de tours/minutes, pour atteindre naturellement son maximum à plein régime.

La puissance se mesure en Watt (ou cheval), le couple en mètreNewton (ou mKg) et régime moteur se mesure en radian/seconde (ou tour/mn).

Couple et puissance sont liés par cette relation: 'Puissance = Couple x Vitesse de rotation du moteur'

Attention aux unités: la puissance se calcule en Watt, le couple en Newton.mètre et la vitesse de rotation en radian par seconde.

La puissance dépend donc du régime moteur. La boîte de vitesse va donc permettre de disposer du maximum de puissance.

Usuellement, on parle de puissance en Cv (Cheval Vapeur). Un cheval vapeur equivaut a la traction d'une charge de 75Kg en une seconde sur un mètre.

La formule compléte du couple est plus compliquée. Retenez seulement que le couple est l'effort que produit le moteur transmis par l'action des roues motrices sur le sol.

Un moteur diesel atteint son couple max a un régime inférieur à celui d'une essence; inversement pour la puissance.

©2017 entretienauto.com