Batterie automobile : son rôle, son entretien et son remplacement

La batterie est un élément central de la voiture. Elle a pour fonction première d’assurer le démarrage du véhicule et de l’alimenter en électricité. Apprenez tout ce qu’il faut savoir sur cette pièce et comment la changer avec Entretien Auto.

Rôle et fonctionnement de la batterie

Fonction et entretien de sa batterie de voiture

Tout comme l’alternateur, les bougies ou encore les ampoules, la batterie constitue le circuit électrique d’une voiture. Celle-ci permet à l’électricité de fonctionner lorsque le véhicule est à l’arrêt et de démarrer le moteur. La batterie est donc un élément indispensable, qu’il faut entretenir afin d’allonger sa durée de vie.

Ainsi, lorsque vous tournez la clé, cette pièce électrique va fournir l’énergie nécessaire au moteur pour démarrer, pour ensuite se recharger grâce à l’alternateur. Lorsque vous êtes à l’arrêt, certains éléments comme les phares, la radio, le chauffage ou encore le GPS, dépensent l’énergie de la batterie. Attention donc à ne pas laisser vos feux allumés toute la nuit, car vous risquez de retrouver le circuit électrique à plat le lendemain.

Cette pièce comporte trois inscriptions importantes :

  • le voltage : les voitures modernes utilisent toutes des batteries de 12 volts
  • l’ampérage : symbolisé par un « A », il indique l’intensité maximale dont peut disposer le démarreur. En gros, plus les chiffres concernant les ampères sont élevés, plus la batterie est performante.
  • l’ampérage-heure (inscription « Ah ») : il indique la capacité de la batterie à tenir la charge dans le temps, c’est-à-dire la quantité d’énergie qu’elle peut donner pendant une durée de 20 heures.

Ces inscriptions permettent à la fois de mesurer si votre batterie est encore en bon état ou non, et de choisir un nouveau modèle en magasin si celle-ci est obsolète.

Vérification des niveaux

Une batterie contient un liquide, composé d’eau et d’acide sulfurique, appelé électrolyte. Plus le niveau de ce liquide baisse, plus celle-ci donnera des signes de faiblesse. Si elle est dotée de trous de remplissage, vous pouvez vérifier le niveau en ôtant les bouchons ou la barrette de fermeture. Le liquide doit recouvrir tous les éléments de la batterie, à savoir les plaques de plomb de 1 à 1,5 cm. L’appoint ne peut être fait qu’avec de l’eau distillée ou déminéralisée. N’utilisez jamais d’acide sulfurique spécial batterie : il sert uniquement au remplissage de pièces neuves, qui sont livrées sèches.

Vérification des dépôts

Il vous faut également surveiller qu’il n’y ait pas de dépôts de sulfate sur les cosses de la batterie. Ces dépôts diminuent l’intensité et donc, les performances de celle de voiture. Pour les éviter, frottez régulièrement les cosses à l’aide d’une brosse métallique. Si cela ne suffit pas, vous pouvez également lui mettre des rondelles spéciales, qui isolent les cosses et les bornes, pour éviter la formation de sulfate.

Vérification de l’alternateur

Enfin, un problème de batterie est quelquefois dû à un problème d’alternateur. Cet élément permet de la recharger lorsque le moteur de votre véhicule tourne. Si votre alternateur est défaillant, alors votre batterie ne se recharge plus, et c’est la panne !

Pour vérifier ce qu’il en est, munissez-vous d’un voltmètre et mesurez la tension aux bornes de la batterie. Si tout va bien, sur un moteur à froid la batterie doit indiquer une tension comprise entre 12,5 et 12,7 V. En-dessous, elle est à plat. Si vous effectuez ce contrôle pendant que le moteur est en marche, l’alternateur doit afficher une tension comprise entre 14 et 14,7 V. En-dessous, l’alternateur ne charge pas votre batterie, tandis qu’au-dessus, il charge trop.

Acheter une batterie neuve

entretenir batterie voiture

Avant de passer au remplacement de votre batterie, il est primordial de se doter du bon modèle. Afin de trouver la référence adéquate, référez-vous à la notice constructeur de votre voiture, où vous trouverez les indications nécessaires. Pour ceux qui auraient perdu ce livret, vous pouvez accéder directement à la batterie afin de relever ses caractéristiques. Afin de pouvoir choisir le nouveau modèle en magasin, il vous faudra alors noter les trois informations suivantes :

  • la tension nominale exprimée en volt (V) ;
  • la puissance de démarrage indiquée en ampère (A) ;
  • la capacité exprimée en ampère-heure (Ah).

Tutoriel

Une fois votre batterie neuve achetée en magasin, commencez par mettre votre véhicule au point mort sur une surface plane. Sachant que cette pièce se compose d’un mélange d’eau et d’acide sulfurique, pensez à mettre des gants pour vous protéger. Soulevez ensuite le capot de votre voiture afin d’accéder à la pièce à changer.

Méthode :

  1. Débranchez votre batterie usagée en commençant toujours par la borne négative ;
  2. Dévissez le boulon de la cosse négative ;
  3. Faites la même chose avec la cosse positive ;
  4. Vous pouvez maintenant déloger la batterie de son emplacement. Attention à ne pas l’incliner afin d’éviter des fuites de liquide ;
  5. Placez la nouvelle pièce en respectant les bornes “-” et “+” ;
  6. Vissez les boulons qui la maintiennent ;
  7. Branchez en premier la cosse positive puis la cosse négative.

Recharger sa batterie à l’aide d’une autre voiture

Tutoriel

Outils à prévoir :

  • Câbles de batterie ;
  • Une deuxième voiture (en état de marche, bien sûr).

Méthode :

  • Branchez la pince sur la borne “+” de la batterie de la seconde voiture ;
  • Connectez la pince qui se trouve à l’autre extrémité de ce même câble sur la borne “+” de votre batterie ;
  • Branchez la pince d’un second câble sur la borne “-” de la pièce salvatrice ;
  • Reliez l’autre extrémité de ce second câble à une masse (élément métallique du moteur) ;
  • Laissez votre batterie se recharger pendant quelques minutes ;
  • Démarrez et faites un tour pour recharger la nouvelle pièce.

Vous souhaitez faire réviser votre voiture ? Bénéficiez de nos promos dès aujourd’hui !

©2017 entretienauto.com