Peindre un élément de carrosserie

Comment faire pour peindre un petit élément de carrosserie ? Pour mener à bien cette tâche, Entretien-Auto vous présente la marche à suivre afin de changer et peindre un rétroviseur couleur pourpre sur une Peugeot 307.

La carrosserie : un élément qui demande de la précision

Tutoriel : la peinture d'un élément de carrosserie

Attention : il est déconseillé de faire des retouches de peinture soi-même. En effet, des auréoles plus claires de peinture pourraient alors faire leur apparition. Cette fiche pratique ne s’applique que si vous souhaitez appliquer la première couche de peinture d’un élément.

Tout le monde peut faire cette opération, à condition de respecter quelques règles. Si vous souhaitez néanmoins passer par un professionnel, sachez que selon les constructeurs la peinture peut vous coûter de quelques dizaines d’euros pour un élément comme un rétroviseur, à quelques centaines pour un élément en tôle.

Tutoriel de peinture d’un rétroviseur

  • Commencez par repérer le code couleur de la peinture de la carrosserie de votre voiture.
  • Allez chez votre constructeur pour commander la pièce, la peinture, ainsi que du vernis en bombe.
  • Vous avez tout ? vous allez pouvoir commencer à peindre votre rétroviseur !
  1. Si la pièce ne possède pas de couche d’apprêt, il faut, avec du papier de verre le plus fin possible, rayer la coque.
  2. Ne rayez surtout pas la couche d’apprêt.
  3. Secouez pendant au moins 3 minutes votre bombe de peinture pour un mélange parfait.
  4. Prenez le temps de lire la notice d’application de la peinture. Celle-ci prévaut sur tout ce qui pourra suivre dans ce guide.
  5. Posez la pièce à peindre suspension (sur des tréteaux, par exemple) dans une pièce sans poussière. La suspension est importante pour éviter la formation de boule de peinture au contact entre la pièce et le support.
  6. Ne vous approchez pas à moins de 20 cm de la pièce à peindre et pulvérisez en croix, jamais par à-coups. N’insistez pas sur une zone.
  7. Il vaut mieux que vous appliquiez trop peu de peinture que trop de peinture tout court, afin d’éviter les coulures qui sont difficilement rattrapables.
  8. Normalement, la peinture sèche vite (30 min). Appliquez de la même manière la deuxième couche de peinture.
  9. Enfin, appliquez de la même manière deux couches de vernis sur la coque.
  10. Une fois le vernis sec, vous pouvez remplacer l’ancienne pièce par la nouvelle fraîchement peinte.