Rayure sur la carrosserie : quelles sont les solutions efficaces ?

Avoir un impact sur la carrosserie est un accident fréquent. Que ce soit l’automobiliste en question, ou un conducteur maladroit dans sa manœuvre lors de son stationnement, des rayures peuvent survenir à tout moment. Entretien-Auto vous livre ses astuces afin de traiter au mieux une rayure.

Rayure sur la carrosserie : quelles sont les solutions efficaces ?

Évaluez la gravité de la rayure

Comme tout spécialiste, il est important d’observer avant d’agir. Dans le cas d’une carrosserie rayée, il est essentiel de savoir si une rayure est plutôt superficielle ou bien si cette rayure est plus profonde. Pour ce faire, nous vous conseillons d’effleurer la rayure avec votre ongle. Dans le cas où, vous ne sentez aucune différence en passant avec votre doigt sur la rayure, cela signifie que cette dernière est légère et ne nécessitera pas de grandes réparations. En revanche, dans le cas où vous sentez une réelle différence à l’endroit de la rayure, cette dernière sera plus profonde.

Comment traiter les rayures légères ?

Si vous faites parmi des moins malchanceux et que la rayure sur votre voiture est minime, sachez qu’il existe de nombreux produits naturels permettant d’effacer une micro-rayure. En effet, le dentifrice ou la pierre d’argile sont des produits efficaces pour éliminer une rayure. Cependant, vous pouvez toujours optez pour des produits adaptés comme le polish, l’efface-rayure ou le rouge à polir.

Dans tous les cas, peu importe le produit sélectionné, il est nécessaire d’être très minutieux dans votre procédé. Premièrement, évitez d’exposer votre voiture au soleil, cela pourrait avoir un effet décolorant sur le produit utilisé. Ensuite, il est important de ne pas appliquer le produit directement sur la carrosserie. Privilégiez un linge propre, un chiffon de type microfibre est idéal, sur lequel vous appliquez le produit avant de vous attaquez à la carrosserie. Frottez délicatement en effectuant des mouvements circulaires afin d’imprégner au maximum le produit. Si le produit ne pénètre pas entièrement, otez le surplus. Une fois que le produit est bien sec sur la surface rayée, vous pouvez éventuellement passer un coup de polish pour plus d’éclat.

Comment traiter les rayures profondes ?

La première étape importante pour traiter une rayure profonde est d’agir vite ! En effet, si la rayure n’est pas traitée rapidement, cela pourrait engendrer une formation rapide de la rouille sur la carrosserie.

Encore une fois, beaucoup de produits existent pour atténuer la vilaine rayure. Par exemple, le style correcteur, aussi appelé pinceau de retouche, est un outil efficace. Néanmoins, il faut être vigilant dans le choix de la couleur. Veillez à connaître au préalable la code couleur de votre carrosserie (renseignez-vous auprès du constructeur automobile) afin d’acheter un pinceau de retouche à couleur identique. De plus, cette solution nécessite beaucoup de précision et de patiente.

Enfin, l’autre solution, est de repeindre la surface endommagée soi-même. Pour ce faire, Entretien-Auto a réalisé un tutoriel pour vous accompagner étape par étape. Cette solution est accessible à tous, à condition d’être délicat et de respecter quelques règles. Si vous souhaitez néanmoins passer par un professionnel, sachez que selon les constructeurs la peinture peut vous coûter parfois quelques dizaines d’euros pour un élément comme un rétroviseur, à une centaine pour un élément en tôle.