Connaître et entretenir sa batterie

batterie-moteur-voiture.jpg

Connaître sa batterie

Une batterie comporte trois inscriptions importantes :

  • le voltage : les voitures modernes utilisent toutes des batteries de 12 volts
  • l'ampérage : symbolisé par un « A », il indique l'intensité maximale dont peut disposer le démarreur. En gros, plus les chiffres concernant les ampères sont élevés, plus la batterie est performante.
  • l'ampérage-heure (inscription « Ah ») : il indique la capacité de la batterie à tenir la charge dans le temps, c’est-à-dire la quantité d'énergie qu'elle peut donner pendant une durée de 20 heures.

Entretenir sa batterie

Vérification des niveaux

Une batterie contient un liquide, composé d'eau et d'acide sulfurique, appelé électrolyte. Plus le niveau de ce liquide baisse, plus votre batterie donnera des signes de faiblesse. Si elle est dotée de trous de remplissage, vous pouvez vérifier le niveau en ôtant les bouchons ou la barrette de fermeture. Le liquide doit recouvrir tous les éléments de la batterie, à savoir les plaques de plomb de 1 à 1,5 cm. L’appoint ne peut être fait qu’avec de l’eau distillée ou déminéralisée. N’utilisez jamais d’acide sulfurique spécial batterie : il sert uniquement au remplissage des batteries neuves, qui sont livrées sèches.

Il vous faut également surveiller qu’il n’y ait pas de dépôt de sulfate sur les cosses de la batterie. Ces dépôts diminuent l’intensité et donc, les performances de votre batterie de voiture. Pour les éviter, frottez régulièrement les cosses à l’aide d’une brosse métallique. Si cela ne suffit pas, vous pouvez également lui mettre des rondelles spéciales, qui isolent les cosses et les bornes, pour éviter la formation de sulfate.

Enfin, un problème de batterie est quelquefois dû à un problème d’alternateur. Cet élément permet de recharger votre batterie lorsque le moteur de votre véhicule tourne. Si votre alternateur est défaillant, alors votre batterie ne se recharge plus, et c’est la panne !

Pour vérifier ce qu’il en est, munissez-vous d’un voltmètre et mesurez la tension aux bornes de la batterie. Si tout va bien, sur un moteur à froid la batterie doit indiquer une tension comprise entre 12,5 et 12,7 V. En-dessous, elle est à plat.

Si vous effectuez ce contrôle pendant que le moteur est en marche, l’alternateur doit afficher une tension comprise entre 14 et 14,7 V. En-dessous, l’alternateur ne charge pas votre batterie, tandis qu’au-dessus, il charge trop.

Vous êtes finalement en panne de batterie ? Pas d’inquiétude, nous vous expliquons comment redémarrer votre véhicule, pas à pas.

Tutoriel

Outils à prévoir

  • Câble de batterie
  • Une deuxième voiture (en état de marche, bien sûr)

Méthode

  • Branchez la pince sur la borne + de la batterie de la seconde voiture.
  • Branchez la pince qui se trouve à l'autre extrémité de ce même câble sur la borne + de votre batterie.
  • Branchez la pince d'un second câble sur la borne - de la batterie salvatrice.
  • Branchez l'autre extrémité de ce second câble sur une masse (élément métallique du moteur).
  • Laissez votre batterie se recharger pendant quelques minutes.
  • Démarrez et faites un tour pour recharger votre batterie.

Vous souhaitez faire réviser votre voiture ? Bénéficiez de nos promos dès aujourd’hui !

PROMOTIONS !

Votre véhicule a besoin d’une révision ?
N’attendez plus et recevez gratuitement
vos offres personnalisées.

J'y vais

Un large choix de prestations :

  • Révision constructeur
  • Vidange
  • Balais, climatisation, allumage