Boîte de vitesses manuelle ou automatique : que choisir ?

Alors que la boîte de vitesses manuelle reste très répandue en Europe, le système automatique, cher aux Américains, tend à se développer sur le Vieux Continent. Avec Entretien Auto, apprenez à choisir sereinement entre ces deux boîtes de vitesses.

La boîte de vitesses manuelle

boite de vitesses manuelle

Les avantages

Sur le Vieux Continent, la majorité des voitures roule à l’aide d’une boîte de vitesses manuelle, qui permet de changer de rapport à la main. Si ce système de transmission est autant plébiscité en Europe, c’est parce qu’il procure aux conducteurs de meilleures sensations de conduite. Autrement appelée BVM, la boîte manuelle a en effet l’avantage de laisser l’automobiliste contrôler librement le changement de rapport et de mieux ressentir les accélérations de son véhicule. En jonglant intelligemment entre les différentes vitesses selon son allure, il est ainsi possible d’adopter une éco conduite et d’effectuer des économies de carburant. Autre avantage, une voiture à boîte manuelle est moins chère à l’achat, et son entretien s’avère plus facile.

Les inconvénients

Pour tous ceux qui conduisent en ville et qui tombent régulièrement dans les bouchons, le changement constant de vitesse peut vite devenir agaçant. Le fait de devoir passer et rétrograder les rapports continuellement rend la conduite moins fluide et moins tranquille pour le conducteur. A cela s’ajoute, la consommation de carburant, supérieure à celle d’une boîte automatique en milieu urbain. Passer son permis de conduire avec une voiture manuelle demande également plus de temps d’adaptation qu’une automatique.

La boîte de vitesses automatique

boite de vitesses automatique

Les avantages

De l’autre côté de l’Atlantique, la boîte automatique est la star des voitures américaines. Avec ce système de transmission, le véhicule ne comporte plus qu’une pédale de frein et d’accélérateur, celle d’embrayage ayant disparu. Comme son nom l’indique, la boîte automatique change de vitesse indépendamment du conducteur, selon l’allure du véhicule. Ce type de transmission a l’avantage de ne pas déranger le conducteur, qui peut ainsi garder les deux mains sur le volant tout en se concentrant sur la route. La conduite est donc plus sereine, car il n’y a pas à se soucier des changements de rapport. Un avantage de taille notamment dans les bouchons, où devoir passer systématiquement d’une vitesse à une autre peut vite devenir contraignant. Lors de trajets en ville, la consommation de carburant est ainsi optimisée avec une boîte automatique, contrairement à une manuelle. Sachez qu’il est désormais possible en France de passer son permis de conduire avec une voiture automatique. Ce système étant beaucoup plus facile à prendre en main, les heures de conduite sont donc réduites et les frais d’auto-école aussi !

Les inconvénients

Malgré ses nombreux atouts, la boîte automatique reste marginale en Europe et notamment en France. Se procurer une voiture équipée de ce type de transmission vous coûtera donc plus cher qu’une boîte manuelle. Il faudra ainsi compter environ 1 200 à 2 300 € de plus pour ce genre de modèle. Autre inconvénient, passer d’une boîte automatique à une manuelle demande un temps d’apprentissage plus important qu’en sens inverse. Bien que plus économique en zone urbaine, la boîte auto est en revanche plus gourmande en énergie sur l’autoroute, même si les modèles les plus récents tendent à égaler les performances des systèmes manuels.

La boîte de vitesses à double embrayage

De plus en plus de voitures automatiques sont équipées de boîte de vitesses robotisée à double embrayage. Ce système récent se compose de deux demi-boîtes qui fonctionnent conjointement afin de réduire le temps de passage des rapports et les à-coups. Certains modèles proposent même au conducteur de choisir un mode de conduite automatique ou manuel via un levier de vitesses. Les boîtes à double embrayage ont ainsi l’avantage de proposer une réactivité optimale ainsi qu’une consommation de carburant égale à celle des voitures manuelles.

Vous connaissez désormais les avantages et inconvénients des boîtes de vitesses automatiques et manuelles. La principale différence entre les deux modes de transmission reste donc la consommation. Même si les écarts se réduisent de plus en plus entre les deux options, une boîte manuelle est à privilégier pour les longs trajets sur axes autoroutiers, tandis qu’une automatique est idéale en ville.

©2017 entretienauto.com