Contrôle technique auto : nos conseils pour une inspection sans souci

Aujourd’hui, le contrôle technique d’une voiture – obligatoire dans les six mois avant le 4e anniversaire du véhicule puis tous les deux ans – totalise 124 points contrôlés par des experts. Inutile donc de dire que vous ne pouvez pas tout vérifier par vous-même avant d’obtenir l’autorisation de rouler. Voici toutefois quelques conseils avant cet « examen de passage ».

Les conseils de base : une voiture propre

Premier conseil, allez au rendez-vous avec une voiture qui ressemble à quelque chose. La première impression compte ! Une voiture rutilante, à l’extérieur comme à l’intérieur, constitue d’entrée un bon point. Veillez à nettoyer votre véhicule, à remettre les sièges à leur place, à avoir un pare-brise impeccable et bien sûr à vider poches et boîte à gants. Vérifiez les éclairages, il ne s’agirait qu’une ampoule ait rendu l’âme juste avant le contrôle !

Une plaque minéralogique nickel

L’identification de la voiture est l’un des points clés d’un contrôle technique. Bien sûr celui-ci porte d’abord sur la sécurité et l’environnement, mais sachez que vous pouvez être « recalé » pour une plaque minéralogique illisible. Evitez donc les lettres qui s’écaillent, remplacez la plaque au besoin, et vérifiez que son système de fixation est bien en place.

Des pneus adaptés

Vous passez le contrôle technique au printemps ? Pensez à remplacer au préalable vos pneus hiver. Rappelons qu’ils ne doivent pas équiper une voiture entre le 1er mai et le 30 septembre. Dans tous les cas, vous n’oublierez pas de gonfler les pneus à la bonne pression et ainsi de présenter une voiture avec la meilleure adhérence possible.

Un entretien préalable

Direction, freinage, éclairage, niveau sonore, etc. : tous les organes de votre voiture vont être passés au crible lors du contrôle technique. Rien ne vous empêche d’effectuer – ou de faire effectuer – vos propres vérifications avant le rendez-vous. Un entretien complet n’est pas du luxe et votre garagiste peut tout à fait vérifier plaquettes de freins, courroie de transmission, pot d’échappement ou encore réglage des feux pour que votre voiture arrive au contrôle dans la meilleure forme possible.

©2017 entretienauto.com