Nos conseils pour prolonger la durée de vie de votre véhicule

Prenez soin de votre voiture, votre portefeuille vous le rendra ! Qu’il s’agisse d’habitudes de conduite ou d’opérations d’entretien, quelques gestes simples peuvent vous permettre d’allonger la durée de vie de votre véhicule et prendre la route sereinement. En outre, cela peut également vous faire réaliser des économies, car l’entretien et la maintenance automobile sont très coûteux. Entretien-Auto vous livre ses 5 conseils les plus importants quant à l’entretien de votre voiture.

Nos conseils pour prolonger la durée de vie de votre véhicule

Les 5 conseils pour prolonger la durée de vie de votre voiture

  1. Pensez à vérifier vos niveaux régulièrement, faire la vidange du moteur et remplacer les filtres (huile, air, pollen) si nécessaire. Ces opérations d’entretien sont à la portée de tout le monde et les effectuer régulièrement assure le bon fonctionnement de la partie mécanique sans compter les économies que vous réalisez ainsi : une voiture dont la mécanique est mal entretenue présente des pannes plus graves et plus fréquentes. 
  2. Il est recommandé de changer sa courroie de distribution tous les 100 000 km. Essentielle au bon fonctionnement du moteur en synchronisant ses pièces en mouvement, elle peut faire de gros dégâts si elle lâche. En outre, il est plus prudent de changer tout le kit de distribution lorsque vous changez la courroie, afin d’éviter les mauvaises surprises dues aux différences d’usure. 
  3. Les pneus sont essentiels car ils assurent la liaison avec la route. Ne pas en prendre soin peut s’avérer dangereux. Pour prolonger significativement leur durée de vie, procédez régulièrement au réglage de la géométrie et de l’équilibrage de vos pneus. Cela peut vous éviter une usure précoce ou inégale, mais surtout une prise de risque inutile sur la route. 
  4. Afin de préserver votre moteur, pensez à régulièrement emprunter l’autoroute avec votre voiture, en particulier s’il s’agit d’une version diesel. Les blocs alimentés au gazole n’apprécient pas les courts trajets qui les encrassent sans leur laisser le temps de chauffer. Ils ont ainsi besoin de se dégourdir les jambes de temps en temps pour mieux respirer.
  5. Le système de climatisation doit également fonctionner régulièrement afin de rester bien lubrifié et de ne pas laisser les bactéries s’installer. Pensez à allumer l’air conditionné quelques minutes tous les mois.

Mieux vaut prévenir que guérir

Enfin, n’hésitez pas à procéder à des entretiens automobiles préventifs et réguliers afin de détecter rapidement d’éventuels problèmes techniques. Cela vous évitera de mauvaises surprises et une facture salée en cas de panne complète !

©2017 entretienauto.com