Courroie de distribution : la connaître et savoir quand la remplacer

La courroie de distribution assure le bon alignement des différents éléments du moteur et leur synchronisation en marche. Elle est donc essentielle au bon fonctionnement de votre voiture et doit être surveillée attentivement car sa rupture peut occasionner de graves dégâts sur le moteur.

Connaître la courroie de distribution d’une auto

La courroie de distribution se présente sous la forme d’une ceinture crantée, faite de caoutchouc ultra-résistant. Elle est chaussée sur des pignons et mise sous tension par le galet tendeur et l’enrouleur.

Fonctionnement d’une courroie de distribution

Concrètement, elle synchronise les mouvements de l’arbre à cames avec ceux du vilebrequin, dont la vitesse est deux fois plus élevée. Ces deux organes majeurs doivent être parfaitement alignés au moment du montage ou du remplacement de la courroie. Par son mouvement de rotation, l’arbre à cames commande les soupapes qui évacuent et admettent les flux de gaz dans le moteur de la voiture. Le vilebrequin, lui, produit grâce à la bielle et aux pistons un mouvement de rotation continue qui assure la transmission de l’énergie de combustion. Le rôle de la courroie de distribution est donc de faire concorder l’action des pistons et des soupapes. Si elle cède ou se déchausse, les pistons tapent dans les soupapes qui peuvent se tordre et s’entrechoquer, abîmant au passage l’arbre à cames qui n’est plus fixé dans ses paliers. A court terme, la culasse peut aussi être endommagée. Nul besoin de préciser que les éléments concernés par le bon fonctionnement de la courroie de distribution sont les plus coûteux à remplacer sur une voiture.

A titre indicatif, les dommages occasionnés sur les moteurs essence sont généralement plus graves que sur les diesel. En effet, ces derniers comportent généralement des linguets, sortes de fusibles placés entre la soupape et la came qui limitent quelque peu la casse.

D’autre part, la courroie assure également la relation des éléments suscités avec la pompe à injection et la pompe à eau.

Les spécificités de la courroie de distribution

Courroie de distribution d'une voiture

Ainsi, cette sangle est très sollicité, notamment au démarrage de la voiture. Aussi, les véhicules évoluant en milieu urbain sur de courts trajets contraints par des arrêts et redémarrages fréquents sont les plus concernés par le besoin de surveillance.

Sachez néanmoins que tous les moteurs ne possèdent pas de courroie. Certains modèles disposent d’une chaîne de distribution, dont la longévité approche celle du moteur, ou de cascades de pignons qui nécessitent une lubrification très régulière.

La courroie en caoutchouc, plus économique et silencieuse, a fait son apparition il y a moins d’une vingtaine d’années. Pour autant, quelques irréductibles constructeurs tels Audi ou BMW continuent à équiper leurs modèles de chaînes en acier.

L’intervalle de changement d’une courroie de distribution

L’intervalle de changement de la courroie de distribution est très différent d’un modèle à l’autre. Il est donc important de suivre les préconisations du constructeur de votre véhicule et de se référer au carnet d’entretien.

Le remplacement de la courroie de distribution se fait généralement tous les cinq à dix ans. Mais, plus que les années, ce sont le kilométrage, la conduite et la motorisation qui déterminent l’usure de la sangle. Il est donc préférable de penser en termes de kilomètres. Pour une bonne longévité, comme sur un moteur diesel HDi, il est impératif d’effectuer le changement de la pièce avant les 160 000 km. Si vous comptez acheter une voiture d’occasion, pensez à vérifier, facture à l’appui, que la courroie de distribution a été changée récemment.

Les précautions à prendre

Quand changer la courroie de distribution de son véhicule

A l’occasion de la pose d’une nouvelle courroie, il est conseillé de changer tout le kit de distribution, en particulier si votre voiture a un certain âge. Entendez par là, en plus de la sangle, le galet tendeur, celui de guidage et la pompe à eau. Cela participe au bon entretien de la courroie et permet d’éviter une usure précoce. Gardez en tête que ce coût vous dispensera de débourser des sommes bien plus élevées en cas de casse ou de détente.

Vous ne pourrez pas vous charger vous-même du remplacement de la courroie de distribution de votre voiture, car cela demande des compétences mécaniques précises et des outils bien spécifiques. En outre, changer cette pièce maîtresse du moteur ne se fait pas de la même manière d’un modèle à l’autre. Mieux vaut donc confier cette tâche à un professionnel de l’automobile.

De plus, un soin particulier doit être apporté à la qualité de la courroie. Il est essentiel de sélectionner un produit certifié constructeur. Cette garantie s’applique aussi aux autres pièces remplacées : vérifiez que votre prestataire installe les éléments de la bonne référence, que vous pouvez consulter sur le carnet d’entretien de votre véhicule.

Le prix d’une courroie de distribution

Si le prix d’une courroie de distribution s’élève en moyenne à 500 €, le coût de l’intervention peut être extrêmement variable en fonction du modèle et de l’opération à effectuer, sans compter les différences de tarifs selon les enseignes. Bien sûr, n’hésitez pas à réaliser des devis auprès de plusieurs garages.

©2017 entretienauto.com