Filtre à air : le connaître et le remplacer

Un filtre à air encrassé est un risque d’endommagement du moteur de votre voiture et de surconsommation de carburant. Lorsque les signes de son usure se font sentir, apprenez à le remplacer vous-mêmes sans passer dans un garage spécialisé.

A quoi sert le filtre à air ?

Quand et comment remplacer son filtre à air ?

Véritable poumon de votre voiture, le filtre à air s’assure que l’air arrive en quantité suffisante et proprement dans le moteur. Ce dernier a en effet besoin d’être alimenté d’un mélange d’air et de carburant afin de fonctionner. Le filtre à air protège dans le même temps le moteur en retenant les impuretés du flux d’air entrant dans le moteur. Il permet d’assurer la bonne qualité du mélange air-carburant.

Les risques d’un filtre à air encrassé

Si la pièce est encrassée, alors le filtrage ne se fera plus correctement et le moteur ne recevra plus la quantité et la qualité d’air nécessaire pour la bonne combustion du carburant. Ce type de problème peut entraîner des dysfonctionnements du moteur ainsi qu’une surconsommation d’essence significative, de 10 à 25 %.

Un filtre d’air encrassé peut également affaiblir votre voiture et rendre les accélérations de celle-ci moins vive. Un signe notable est également le rejet d’une fumée d’échappement épaisse et noire.

Si vous vous apercevez que le filtre à air de votre voiture est sale, n’essayez pas de le nettoyer car cela sera en effet. Un filtre encrassé doit nécessairement être remplacé.

Il faut donc vérifier le filtre à air à chaque vidange et le remplacer toutes les deux vidanges.

Quand remplacer son filtre à air ?

Rôle et fonctionnement du filtre à air

Il est vivement conseillé de changer le filtre à air de sa voiture chaque année ou tous les 20 000 km. Si vous roulez beaucoup et notamment en ville ou dans des zones poussiéreuses, il vous faudra alors le remplacer plus fréquemment.

Quels outils sont à prévoir ?

  • Un filtre à air neuf
  • Des tournevis peuvent être utiles pour ouvrir la boîte à air
  • Un chiffon humide ou un aspirateur
  • Le livret constructeur de la voiture

Comment remplacer son filtre à air ?

Sachez qu’il est très facile de changer votre filtre à air vous-mêmes, et le passage chez un garagiste n’est pas nécessaire pour effectuer cette opération. Commencez par ouvrir le capot de votre voiture pour atteindre l’emplacement du filtre à air. Afin de localiser sa position, référez-vous à la notice constructeur du véhicule.

  1. Ouvrez la boîte à air. Le couvercle peut être vissé, clipsé, ou verrouillé par une légère rotation sur des ergots. Parfois pour y accéder, il vous sera nécessaire de démonter quelques tuyaux.
  2. Retirez le filtre à air usagé. Profitez-en pour nettoyer le fond du boîtier avec un aspirateur ou bien un chiffon humide afin d’accueillir la nouvelle pièce dans les meilleures conditions.  
  3. Installez le nouveau filtre à air dans son emplacement.
  4. Refermez correctement le boîtier.

Grâce à cette opération simple et rapide, votre moteur peut respirer à nouveau ! N’oubliez pas de remplacer votre filtre à air tous les ans ou tous les 20 000 km, et de vérifier de temps en temps son état.

Vous souhaitez faire réviser votre voiture ? Bénéficiez de nos promos dès aujourd’hui !