L’entretien auto au retour des vacances d’été

Cet été, vous êtes parti(e) en vacances d’été avec votre voiture ? Poussière, intempéries acides et insectes ont ainsi pris un malin plaisir à s’immiscer dans chaque recoin de Choupette qui a dû rester dehors durant votre séjour, sans parler de la chaleur et des rayons UV du soleil. Pas de panique : Entretien-Auto vous aide à ne rien oublier pour votre nettoyage de pré-rentrée.

L’habitacle et le coffre

Entretien de la voiture au retour des vacances d'été : l'habitacle

Commencez par vider la voiture : les valises bien sûr, mais aussi tous les compartiments de rangement remplis de divers objets “au cas où”, d’emballages et de déchets en tout genre accumulés pendant les vacances d’été. Tant que vous y êtes, n’oubliez pas de vérifier que la liste des indispensables à laisser dans le véhicule est au complet : ampoules, lunettes de soleil, constat, stylo, éthylotest, gilet de sécurité, triangle d’avertissement… Une fois cela fait, passez un coup d’aspirateur dans l’habitacle pour enlever le sable et la saleté en passant soigneusement sur les recoins difficiles d’accès et en n’oubliant pas les vide-poches ni les dessous de tapis de sol. Laissez aussi ces derniers respirer dehors quelques heures.

Pour aspirer les plastiques, utilisez un embout brosse à poils fins pour ne pas laisser de trace. S’ils sont très sales, vous pouvez humidifier un chiffon non pelucheux pour les nettoyer et utiliser un produit d’entretien dédié sans solvant.

En ce qui concerne les cuirs, les produits spéciaux s’imposent encore une fois, avec un chiffon ou une brosse à poils souples. N’humidifiez pas votre matériel au risque de tâcher la sellerie, ou très peu si certains endroits sont vraiment sales, et repassez avec un chiffon sec derrière. Si des taches persistent sur les tissus de vos sièges, rendez-vous en station de lavage auto afin d’utiliser un aspirateur injecteur extracteur pour les faire partir.

La carrosserie et les vitres

Entretien de la voiture au retour des vacances d'été : la carrosserie

Ensuite, au tour de la carrosserie que les intempéries, les graviers, la poussière et les insectes en tout genre sans parler du soleil n’auront pas manqué de mettre à rude épreuve !

Ne procrastinez pas pour effectuer ce lavage au retour des vacances : plus vous attendrez, plus les saletés s’incrusteront. Or elles peuvent être corrosives pour votre carrosserie et la fragiliser par endroits, notamment les déjections d’oiseaux.

Vous pouvez opter pour un lavage aux rouleaux, mais un lavage au jet vous permettra d’atteindre les endroits plus difficiles d’accès si votre véhicule est particulièrement encrassé. Une fois la carrosserie propre, faites un petit tour d’inspection afin de relever d’éventuelles rayures, fissures et impacts. Si vous en trouvez, ne laissez pas traîner la visite au garage, car ils représentent autant de points faibles sur la carrosserie auxquels le froid et l’humidité ne manqueront pas de s’attaquer durant l’hiver.

Ne négligez pas vos vitres extérieures et intérieures. Pour leur nettoyage, vous pouvez utiliser du produit à vitre classique et un chiffon, microfibres de préférence. Si toutefois vous préférez une alternative plus naturelle et écologique, vous pouvez mélanger du vinaigre ou du jus de citron à de l’eau déminéralisée. Pensez également à donner au coup aux rétroviseurs.

Dernière étape : les vérifications techniques

Entretien de la voiture au retour des vacances d'été : les liquides

Enfin, vérifiez le niveau des liquides et remplissez au besoin. Effectuez cette opération à froid afin de ne pas vous brûler et à plat pour ne pas fausser les niveaux. D’autre part, faites particulièrement attention en manipulant le liquide de refroidissement dont les émanations peuvent être dangereuses. Contrôlez aussi la pression des pneus.

Et voilà : votre voiture est prête pour la rentrée !

©2017 entretienauto.com