Entretenir sa voiture au printemps : les 4 points à vérifier

Ouf, l’hiver est enfin passé et votre voiture a tenu le coup ! Mais l’été et ses chaleurs apporteront également leur lot de difficultés ; c’est pourquoi le printemps est la saison idéal pour vérifier et entretenir plusieurs pièces de votre véhicule et le préparer à la saison estivale. L’équipe entretien auto vous détaille les points à vérifier absolument sur votre véhicule.

Un grand nettoyage de printemps pour votre voiture

Lavage d'une voiture en station-lavage

Hé oui, tout le monde le sait : avec le printemps vient le grand nettoyage ! Oui, celui de votre véhicule également. Pour préserver sa carrosserie, il est vous maintenant nécessaire de procéder à un nettoyage à grande eau, qui permettra d’enlever le sel et le calcium déposés au cours de l’hiver sur votre voiture. Pour ce faire, rien de mieux que les stations de lavage, qui proposent des programmes grâce auxquels les parties habituellement difficiles d’accès pourront être correctement décrassées.

Titine est bien propre ? Quid de son habitacle ? Profitez du grand nettoyage pour passer un coup d’aspirateur sur les tapis et les sièges, ou encore enduire les plastiques de la voiture d’un produit spécifique. On se sent toujours mieux dans une voiture parfaitement propre !

Le temps pour votre véhicule de passer aux pneus été

Pneu de voiture pour l'entretien printemps

Nous vous avons suffisamment rabâché, cet hiver, l’importance de monter des pneus neige sur votre voiture : pas trop tôt, pas trop tard, attention aux obligations, etc.. Ce temps est désormais révolu et fait place aux pneus été si vous ne roulez pas déjà en pneus toutes saisons.

Profitez du changement de roues de votre voiture pour en contrôler la pression, puis répétez cette opération mensuellement ou, à défaut, chaque fois que vous envisagez un long trajet. En effet, des pneus bien gonflés auront non seulement une durée de vie plus longue, mais vous permettront également de consommer moins de carburant. Que du bonheur, en somme !

Changer les balais d’essuie-glace de Titine

Balais d'essuie-glace pour l'entretien de sa voiture au printemps

En hiver, le givre, le froid, la pluie et la neige en ont fait voir de toutes les couleurs aux essuie-glaces de votre voiture. Aussi avec le retour du printemps, vient le moment de la vérification et du changement des balais d’essuie-glace. En effet s’ils sont en mauvais état, ces équipements risquent non seulement de diminuer votre vision sur la route, mais également d’endommager votre pare-brise (voilà qui serait contraignant) !

Etant donné que les balais d’essuie-glace doivent être changés au moins une fois par an, pourquoi ne pas vous en occuper dès maintenant ? Autrement, guettez leur moindre signe de faiblesse : bruits, mouvements saccadés, rayures, mauvais essuyage du pare-brise de votre véhicule sont autant d’indices quant à l’état d’usure de vos essuie-glaces.

Faire les niveaux de votre auto

Faire le niveau d'huile moteur pour entretenir son véhicule

Bien sûr, qui dit “check-up” dit “niveaux” ; c’est donc le moment idéal pour faire le tour des liquides de votre véhicule. Vous devez absolument procéder à ces entretiens lorsque le moteur de Titine est froid et que celle-ci est sur un sol plat. A partir de là, ouvrez votre capot, vérifiez et procédez aux différents niveaux selon nécessité : huile, liquide de frein, liquide de refroidissement, liquide lave-glace, liquide de direction assistée, etc.. Et tant que vous avez le nez sur les liquides, n’hésitez pas à jeter également un coup d’oeil à l’état des différents filtres de votre voiture !

Vous pouvez tout à fait effectuer par vous-même ces manipulations, mais au besoin n’hésitez pas vous rendre chez un professionnel, qui réalisera rapidement et efficacement ces opérations de routine.
Une fois ces 4 points de vérifications terminés, vous voici paré(e) pour affronter cette belle saison… avant une nouvelle série d’entretiens spécifiques cet été. Profitez !

©2017 entretienauto.com