Après l’achat d’un camping-car : tout ce qu’il faut savoir

Ça y est, vous avez acheté ! Après avoir longuement réfléchi, le choix du type de camping-car vous a semblé évident. Vous souhaitez maintenant savoir comment l’aménager, l’entretenir et quels sont les bons gestes à adopter. Entretien-Auto vous livre ses conseils pour que votre nouvelle acquisition devienne une très belle histoire.

Idées d’aménagement pour votre fourgon

Van aménagé Font Vendôme

Si vous avez choisi un fourgon, il n’est pas nécessairement aménagé. Certaines marques comme Font Vendôme (sur l’image ci-dessus) proposent des vans tout équipés, mais ce n’est pas forcément le cas de celui que vous avez choisi. Pour que les travaux se déroulent au mieux, il est important d’adopter de bons réflexes. Si vous êtes bricoleur/euse, vous pouvez acheter tout le matériel nécessaire et prévoir un agencement 100 % sur mesure. Au contraire, il est aussi possible de faire appel à des entreprises spécialisées qui vous proposeront différentes options.

Dans les deux cas, il est indispensable de prendre le temps de réfléchir. Un fourgon est un petit espace qu’il n’est pas forcément aisé d’aménager. Il faudra surement faire des compromis, déterminez donc vos priorités. La première étape incontournable est de réaliser un plan de l’espace. N’oubliez pas les renforts de carrosserie qui rendent la surface peu plane. Vous aurez peut-être besoin d’ouvrir certaines partie de la structure du véhicule. Le toit, par exemple, sera éventuellement rehaussé. Penchez-vous ensuite sur l’isolation, l’habillage et le sol. Ne négligez surtout pas la qualité du réseau électrique, du circuit d’eau et du gaz, cela pourrait vous jouer des tours plus tard. Ce n’est qu’après toutes ces étapes que vous choisirez vos meubles et que vous les installerez.

Camping-car : l’entretien nécessaire pour le garder comme neuf

Outils pour entretien moteur

Acquérir un camping-car n’est pas anodin et, tout comme une voiture, il faut en prendre soin. Puisqu’il emprunte le même réseau routier que n’importe quel autre véhicule, il doit se soumettre aux règles d’entretien du Code de la route. Vous devez réaliser des contrôles techniques réguliers. Comme il est généralement immobilisé durant plusieurs semaines, son état a tendance à se dégrader plus rapidement. Lorsque vous ne l’utilisez pas, pensez à le mettre à l’abri ou, si ce n’est pas possible, d’investir dans une housse de protection. Pour les petits budgets, notez que cette dernière coûte moins cher qu’un abri.

Pour préserver votre carrosserie et notamment sa couleur, pensez à la laver régulièrement, même pendant les périodes où vous utilisez moins votre camping-car. Certaines stations de lavage réservent des emplacements spéciaux pour les grands véhicules. Veillez également à prendre soin de votre moteur, à le nettoyer et le dégraisser souvent.

Pour éviter de laisser votre camping-car à l’abandon durant des semaines, voire mois, vous pouvez le prêter à vos proches ou encore passer par un site web pour le louer à des vacanciers. Cela vous aidera à amortir vos frais.

Partir en road-trip avec votre camping-car

Carte préparation de road trip

Avant de partir arpenter les routes avec votre tout nouveau camping-car, gardez en tête quelques règles de base. Même si votre voyage est planifié à la dernière minute, un certain nombre de vérifications s’imposent. Si vous n’avez pas utilisé votre véhicule depuis plusieurs mois, pensez au nettoyage. Cela vaut aussi bien pour l’intérieur que pour l’extérieur. Vérifiez bien les éléments suivants :

Préparez vos affaires consciencieusement en pensant bien à la limite de poids supportée par votre véhicule. Protégez les objets les plus fragiles, comme la vaisselle, et prévoyez quelques provisions. Si vous roulez avec votre camping-car pour la première fois, Entretien-Auto vous suggère de laisser un post-it sur votre planche de bord vous rappelant sa hauteur.

Enfin, il peut être utile de consulter des sites Internet spécialisés pour trouver des itinéraires. Munissez-vous de guides tels que les indispensables : Guide national des aires de service (France), CampingCardACSI (campings européens) et France Passion (tous les lieux d’accueil gratuits à travers l’hexagone).

©2017 entretienauto.com