Bien préparer sa voiture avant un départ en vacances

L’arrivée des beaux jours approche et vous souhaitez planifier un départ en vacances ? Commencez par bien préparer votre voiture en amont afin que votre trajet se fasse dans les meilleures conditions !

Vérifiez l’état de votre voiture avant un départ en vacances

Vérifiez l'état de sa voiture avant un voyage

Les pneumatiques

La toute première chose à vérifier avant un long voyage est l’état des pneus de votre voiture. Sur la route des vacances, un véhicule rempli de bagages va mettre les pneumatiques à rude épreuve. Il est donc indispensable de partir avec des pneus en bon état, prêts à supporter le trajet. Pensez donc bien à vérifier que la gomme de chaque pneu ne soit pas arrivée au niveau des témoins d’usure, placés dans les rainures. Si tel est le cas, il faudra changer impérativement les pièces. Quelques jours avant votre départ, regonflez vos pneus à la pression prévue pour l’autoroute, selon la notice constructeur. Des pneumatiques sous-gonflés risquent d’augmenter votre consommation en carburant et de vous exposer à un accident en cas d’éclatement. Toutes ces conditions s’appliquent aussi à la roue de secours !

Les niveaux

Afin d’être sûr que votre voiture soit totalement prête, passez ensuite au contrôle de tous les niveaux de votre voiture. La liste est longue, mais cela vous assurera que le véhicule est bien paré pour la route. Commencez par contrôler tous les liquides (frein, refroidissement, lave-glace), sans oublier l’huile moteur. Il faut que chaque niveau soit situé entre les indices inférieur et supérieur de la jauge.

La signalisation

Passez ensuite à l’examen des phares, des feux de stop et des clignotants de votre voiture. Une ampoule de clignotant défectueuse par exemple, se remarquera si le bruit est différent ou si le feu reste allumé en permanence. Pour les autres ampoules, placez votre voiture contre un mur afin de pouvoir visualiser ou non la lueur des phares.

La climatisation

La climatisation est un point à ne surtout pas oublier si vous partez au soleil. Si la production de froid se fait attendre ou si l’air expédié a tendance à être tiède voir chaud, alors c’est que le niveau de gaz réfrigérant est insuffisant. La présence d’une odeur désagréable peut aussi être due à un encrassement du filtre à air, qui doit être remplacé tous les ans. Pour compléter afin de réduire la température de l’habitacle, vous pouvez aussi acheter des rideaux pare-soleil à placer sur les vitres latérales.

La révision

Si la révision de votre véhicule approche, réalisez-la plutôt dès maintenant afin de ne pas prendre de risques durant votre voyage. Même si aucun problème n’est à signaler, il est tout de même plus prudent de faire contrôler votre véhicule par un spécialiste deux semaines avant le départ.

La visibilité

L’une des conditions indispensables pour un voyage en toute sécurité est la bonne visibilité à bord. Cela passe dans un premier temps par l’état du pare-brise, qui ne doit pas présenter d’impacts, d’éclats ou de fissures. Examinez aussi vos essuie-glaces afin qu’ils puissent vous assurer une bonne visibilité en cas d’intempérie. Si ces derniers laissent des traces sur le pare-brise, c’est qu’il faut les remplacer.

Vérifiez votre assurance

vérifier son assurance de voiture avant un voyage

Lorsque l’on s’apprête à parcourir beaucoup de kilomètres, mieux vaut s’assurer que sa voiture est en règle. Regardez ainsi avec votre conseiller la palette de couvertures que comprend votre contrat d’assurance. Pensez par exemple à demander s’il est possible de donner le volant à une autre personne. Si vous partez à l’étranger, assurez-vous que le/les pays que vous allez traverser sont bien mentionnés sur votre carte verte. Profitez-en pour réunir tous les papiers du véhicule dans la boîte à gants en cas de contrôle : permis, carte grise, attestation d’assurance, constat amiable.

Planifiez votre voyage en amont

planifier son voyage en voiture

La clé d’un départ sans précipitation et sans stress, c’est l’anticipation. Commencez par préparer votre itinéraire quelques jours à l’avance via Internet, afin de calculer votre temps de parcours et d’avoir une idée des axes à emprunter. Regardez aussi les prévisions du trafic routier grâce à Bison Futé, afin d’éviter de partir lors des jours à forte affluence.

Bien charger votre voiture

comment bien charger sa voiture avant un voyage

Ça y est, votre départ est imminent et il ne vous reste plus qu’à charger la voiture. Cette opération peut s’avérer être une partie de Tetris interminable si vous ne vous y prenez pas de la bonne façon. Commencez par placer au fond du coffre les valises, en vous assurant qu’aucun objet de première nécessité ne soit à l’intérieur. Calez-les ensuite à l’aide de sacs souples. Veillez à ce qu’aucun objet ne soit présent sur la plage arrière, car ils peuvent se transformer en projectiles mortels en cas de freinage brusque.

Et sur la route ?

conseils sur la route lors d'un voyage en votiure

Il est vivement conseillé de prendre la route après une bonne nuit de sommeil et un repas léger. Bien que conduire de nuit soit un moyen d’éviter les encombrements sur la route, il n’est pas recommandé de rouler à cette période et la journée entre 13h et 15h, car le risque de somnolence est plus élevé.  

Pensez à prendre de quoi grignoter et des bouteilles d’eau, et essayez de faire une pause d’un quart d’heure toutes les deux heures sur le trajet des vacances. Au moindre signe de fatigue, arrêtez-vous à l’aire d’autoroute la plus proche pour vous reposer et n’hésitez pas à passer le volant à votre conjoint. N’oubliez pas d’avoir à portée de main une trousse à pharmacie ainsi que des sacs en plastique au cas où les passagers auraient mal au cœur !

Le trajet des vacances ne s’improvise pas au dernier moment. De nombreuses conditions sont à prendre en compte afin que le trajet soit agréable. Lisez bien attentivement tous nos conseils de préparation et bon voyage !